Vers un franciscanisme universel ? - La Semaine Vétérinaire n° 1658 du 22/01/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1658 du 22/01/2016

LIVRE

Dites-nous tout

Auteur(s) : Michel Bertrou

L’actualité ne fait que confirmer l’influence déterminante que la religion exerce toujours sur les hommes à travers le monde, y compris dans les sociétés dites laïques. Un ascendant spirituel qui, depuis l’aube de l’humanité, détermine également nos relations aux autres êtres vivants avec lesquels nous partageons l’espace et les biens de cette planète… avec une certaine ingratitude. Spécialiste des relations homme-animaux, l’historien Éric Baratay œuvre depuis longtemps à un décentrement idéologique de sa discipline, affirmant que non seulement les animaux ont une histoire mais qu’il est possible de l’envisager de leur point de vue1. Ses travaux – qui ont inspiré le dernier opus de Jacques Perrin (présenté ci-contre) – l’avaient amené à se pencher, il y a déjà vingt ans, sur les rapports entre la chrétienté et l’animal2. Élargissant ici sa réflexion aux deux autres grands monothéismes (islam et judaïsme), ainsi qu’à des univers religieux plus éloignés (chinois, amérindiens), il montre avec ce petit livre – qui va à l’essentiel – que les divers textes sacrés sont à l’origine favorables aux animaux, alors qu’il n’en a pas été de leurs interprétations successives, qui ont toujours cherché à y puiser des arguments pour placer l’homme au-dessus des autres créatures. Observant dans un dernier chapitre que les religions se repositionnent aujourd’hui pour revaloriser les animaux, l’auteur y entrevoit l’espoir d’un syncrétisme animal. En espérant pieusement que l’avenir lui donnera raison.

    • 1 Voir La Semaine vétérinaire n° 1488 du 23/3/2012, page 51.

    • 2 L’Église et l’Animal, Les Éditions du cerf, 1996.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr