Le groupe Éco Véto devient une association - La Semaine Vétérinaire n° 1658 du 22/01/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1658 du 22/01/2016

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Actu

Auteur(s) : Florence May

Cette association regroupe des vétérinaires et des auxiliaires spécialisés vétérinaires désireux de s’engager dans une démarche de pratique vétérinaire écologique.

Éco Véto n’est plus un groupe, mais une association, comme se sont félicités, lors de l’assemblée générale constitutive du 26 octobre dernier, sept vétérinaires de Savoie et de Haute-Savoie (Amandine Savet, Caroline Khol, Gaëlle Morat, Joëlle Thiesset, Marion Tyssier, Florence et Pierre May), qui se sont réunis à Faverges (Haute-Savoie), tous motivés pour une pratique vétérinaire écologique.

Éco Véto s’adresse aux vétérinaires, aux étudiants et aux auxiliaires spécialisés vétérinaires (ASV). « Notre association a pour objet de promouvoir et de développer, au sein de l’exercice vétérinaire, la notion de développement durable en proposant des alternatives écologiques, en recherchant des solutions pratiques, en créant un partenariat efficace et constructif sur les thèmes du développement durable avec les différents acteurs de la profession (Ordre, syndicat, laboratoires, instituts de formation, écoles, centrales d’achat, etc.), en communiquant avec des vétérinaires d’autres pays et avec d’autres professions médicales ».

Les projets immédiats de l’association concernent surtout les déchets, « avec l’idée directrice de « réduire, réutiliser, recycler » :

– recyclage du verre médical : une étude en cours concernant 40 cliniques va nous donner une approche de faisabilité ;

– réduction des “suremballages” de médicaments et d’aliments, amélioration des pochettes de déconditionnement : à étudier en partenariat avec les laboratoires ;

– diminution de notre impact toxique sur l’environnement, en améliorant nos produits de nettoyage, de désinfection ».

Certaines idées pratiques sont déjà présentées sur Ecoveto.org. Sur le site figurent également les statuts, ainsi que le bulletin d’adhésion. Éco Véto lance d’ailleurs un appel aux soutiens : « Rejoignez-nous, nous avons besoin de vous, de vos idées, de vos critiques et de vos réflexions ! »

  • Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1635 du 19/6/2015, pages 40 à 46.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr