Bienvenue dans l’anthropocène - La Semaine Vétérinaire n° 1658 du 22/01/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1658 du 22/01/2016

FILM

Dites-nous tout

Auteur(s) : M. B.

Producteur et réalisateur, Jacques Perrin fut à l’initiative d’œuvres ambitieuses (Le Peuple migrateur, Océans), couronnées par le public. L’ex-prince charmant de Peau d’Âne est devenu le monarque du cinéma animalier français. Dans Les Saisons, coréalisé avec Jacques Cluzaud, il va plus loin que ses odyssées précédentes en déroulant, en une grande fresque cinématographique, l’histoire de l’Europe, des temps glaciaires à aujourd’hui. Une remontée du temps décentrée, vue depuis le monde sauvage, de sa relative quiétude originelle quand les forêts s’étendaient à perte de vue, jusqu’à la cascade de métamorphoses que lui imposa l’expansion de l’humanité. Le film n’abuse jamais du commentaire, exploite judicieusement le montage des séquences animalières pour faire revivre l’ample respiration des cycles de la vie et des saisons aux temps préhistoriques. Au moyen de discrètes reconstitutions, il éclaire les moments décisifs de cette histoire revisitée. Soudainement, le tempo s’emballe. La promiscuité avec la faune des chasseurs-cueilleurs engendrera, par intérêt mutuel, la domestication. L’essor de l’agriculture émiettera la forêt, façonnera les campagnes. L’industrie, l’urbanisation et la guerre finiront de bouleverser les équilibres intimes de la vie originelle. « Une nouvelle alliance avec la nature reste possible » veut toutefois espérer Jacques Perrin. Sa majestueuse traversée des millénaires ne pouvait constituer une plus éloquente démonstration.

Les Saisons de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, France, 1 h 35, sortie le 27 janvier.

Un beau livre tiré du film avec des textes de Stéphane Durand a également été édité chez Actes Sud. 280 pages, 29 x 31,7 cm, 36 €.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr