« Notre réseau de contacts vétérinaires particulièrement apprécié » - La Semaine Vétérinaire n° 1657 du 15/01/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1657 du 15/01/2016

Dossier

ALEXANDRA MAILLES (A 96), épidémiologiste dans le département des maladies infectieuses de l’Institut de veille sanitaire.

Après mon cursus à l’école vétérinaire d’Alfort, j’ai eu l’opportunité de faire des vacations au sein d’un département de maladies contagieuses. Puis j’ai fait un master de santé publique à la faculté de médecine de Bordeaux et j’ai eu la chance de faire un stage à l’Institut de veille sanitaire (InVS). Peu de temps après, un poste a été créé dans l’unité dédiée aux zoonoses et aux maladies tropicales, vectorielles et entériques, où je travaille depuis. La brucellose, la fièvre Q, la rage, la tularémie ou encore le virus Ebola font partie des maladies humaines sur lesquelles nous travaillons. Bien que je me définisse avant tout comme une épidémiologiste, je dirais que ma formation vétérinaire me sert au quotidien, dans le sens où cette dernière, de nature scientifique, m’a apporté, entre autres, de bonnes bases biologiques multi-espèces et méthodologiques. C’est aussi une volonté de l’InVS d’avoir un vétérinaire dans un environnement multidisciplinaire, non seulement pour les raisons évoquées ci-dessus, mais aussi pour notre réseau de contacts vétérinaires, qu’ils soient institutionnels ou non (Direction générale de l’alimentation, Agence nationale de sécurité sanitaire, groupements techniques vétérinaires, etc.), un plus pour la surveillance des zoonoses chez l’homme.

Je tiens à ajouter, notamment pour les “vétérinaires en herbe”, que les stages lors de la formation vétérinaire sont de réelles opportunités à saisir. Ils aboutissent souvent à de très belles rencontres et permettent de connaître des secteurs d’activité dans lesquels nous pouvons exercer !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr