Les labos jouent au jeu des chaises musicales ! - La Semaine Vétérinaire n° 1657 du 15/01/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1657 du 15/01/2016

LABORATOIRES

Actu

ÉVÉNEMENT

Auteur(s) : Michaella Igoho

Sanofi qui se rapproche de Boehringer Ingelheim, Novartis racheté par Elanco, le couple Ceva-Sogeval… En quatre ans, le paysage du marché du médicament vétérinaire s’est métamorphosé au gré des consolidations et des rapprochements réalisés par les laboratoires.

Ça bouge au sein de l’industrie du médicament vétérinaire ! Alors que la rumeur courait déjà depuis plusieurs semaines, le laboratoire pharmaceutique français Sanofi a annoncé, le 15 décembre dernier1, entamer des négociations exclusives, en vue de céder Merial, valorisée à 11,4 milliards d’euros, sans compter la somme de 4,7 milliards d’euros que versera par ailleurs Boehringer Ingelheim.

En janvier 2015, Elanco annonçait finaliser son rachat de Novartis Santé animale. Quelque temps auparavant, Ceva et Sogeval se rapprochaient, afin de créer un nouveau leader mondial. Retour sur ces rapprochements plus ou moins surprenants, qui redessinent le paysage du marché du médicament vétérinaire.

Un nouvel acteur en santé animale

Dès novembre 2015, Sanofi envisageait la cession de Merial comme une option stratégique à court terme et considérait, s’agissant de la santé animale, que « les synergies qu’il est possible de dégager avec les autres activités de Sanofi restent limitées ». En contrepartie de cette cession, le groupe devrait racheter l’activité “santé grand public” du laboratoire allemand Boehringer Ingelheim, estimée à 6,7 milliards d’euros. La finalisation de la transaction Sanofi-Boehringer Ingelheim est envisagée au quatrième trimestre de 2016. Si cette dernière aboutit, le rapprochement des deux laboratoires impulsera la naissance d’un deuxième acteur mondial du marché de la santé animale, avec un chiffre d’affaires estimé à 3,8 milliards d’euros en 2015. Les portefeuilles de Merial dédiés aux animaux de compagnie et aux volailles viendront alors compléter l’expertise de Boehringer Ingelheim dans les porcs. Sanofi annonce que « la fusion des portefeuilles et des plateformes technologiques dans le domaine des antiparasitaires, des vaccins et des spécialités pharmaceutiques positionnerait la nouvelle entité sur les principaux segments de croissance du marché de la santé animale ». De quoi bouleverser les règles du jeu des chaises musicales, au niveau mondial, dans le trio de tête Zoetis, MSD Santé animale (Merck & Co) et Merial (Sanofi)2. Ce rapprochement permettrait au couple Boehringer Ingelheim-Merial d’entrer en lice pour être le leader mondial du marché. À ce stade des négociations, il est difficile de connaître les priorités qui seront celles du laboratoire allemand, classé 6e sur le marché mondial de la santé animale. Ce qui est certain, c’est que l’entreprise, dont l’activité “santé animale” représente 8 % de son chiffre d’affaires, compte rester « très engagée dans le développement de solutions innovantes pour les vétérinaires et propriétaires d’animaux. » a déclaré le professeur Andreas Barner, président du conseil de Boehringer Ingelheim.

Un échange de bons procédés

Sanofi ne perdrait cependant pas au change et deviendrait le leader mondial de la santé grand public, avec une part de marché mondiale estimée à 4,6 % et un chiffre d’affaires d’environ 5,1 milliards d’euros. « Cette transaction pourrait permettre à Sanofi de devenir un leader mondial du marché très porteur des médicaments sans ordonnance et d’adjoindre à son portefeuille des marques très reconnues », a déclaré Olivier Brandicourt, directeur général de Sanofi. L’activité “santé grand public” de Boehringer Ingelheim, dont le chiffre d’affaires devrait s’établir à 1,6 milliard d’euros pour l’exercice 2015, viendrait conforter la position de Sanofi sur ce marché en termes de produits et d’implantations géographiques (hors Chine). Le laboratoire au logo tricolore aurait accès à un nouveau portefeuille de marques phares dans les antispasmodiques, les troubles gastro-intestinaux (Dulcolax®), les vitamines, minéraux et suppléments, et les antalgiques, et atteindrait la masse critique dans les traitements de la toux et du rhume. En outre, son activité “santé grand public” connaîtrait une expansion significative aux États-Unis, en Europe, en Amérique latine et en Eurasie et permettrait au groupe d’être leader dans plusieurs pays et/ou catégories de produits.

Un secteur en ébullition

En 2011, Eli Lilly annonçait sa volonté de renforcer sa médecine vétérinaire. Sa division “santé animale”, Elanco, avait repris, à la même période, les activités vétérinaires de la société belge Janssen3. Le portefeuille cédé comportait une cinquantaine de produits pour les animaux domestiques et d’élevage. La même année, Pfizer rachetait Synbiotics4. Fin 2013, le laboratoire Ceva Santé animale faisait, quant à lui, l’acquisition de Sogeval. À la même période, le groupe pharmaceutique allemand Bayer finalisait l’acquisition de la division “santé animale” de Teva aux États-Unis, pour 145 millions de dollars. En 2015, Elanco5 déclarait finaliser l’acquisition de Novartis Santé animale, créant ainsi un nouveau leader mondial de la santé animale, pour un montant de 5,4 milliards de dollars. Cette opération est consécutive à l’achat par Elanco de Lohmann Santé animale en 2014. La cession inclut un portefeuille de près de 300 marques visant des produits thérapeutiques, des vaccins, des antiparasitaires, des antimicrobiens, des produits chirurgicaux, des enzymes et des produits liés à la sécurité sanitaire des aliments. Cette année 2016 pourrait réserver encore quelques surprises.

MERIAL, CHAMPION DU MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE

Numéro 1 sur le marché français de la santé animale, Merial est la filiale “santé animale” du grand laboratoire français Sanofi. Avec un large spectre de produits couvrant plus de 200 maladies pour différentes espèces, Merial bénéficie d’un portefeuille de marques de référence pour les animaux de compagnie, telles que Frontline®, Heartgard®, NexGard® et Purevax®, et pour les animaux d’élevage, parmi lesquelles Vaxxitek®, Eprinex®, Ivomec®, Longrange®, Circovac® et GastroGard®.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr