Merial mise sur la médecine préventive pour 2016 - La Semaine Vétérinaire n° 1656 du 08/01/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1656 du 08/01/2016

LABORATOIRE

Pratique canine

L’ACTU

Auteur(s) : Valentine Chamard

Élargissement de sa gamme vaccinale et valorisation de sa gamme d’hygiène et d’antiparasitaires font partie de la stratégie du laboratoire pour l’année à venir.

Notre stratégie pour 2016 est d’accompagner et de faire progresser l’activité vétérinaire. Cela passe par la médecine préventive », annonce Merial. Il s’agit en effet d’un secteur porteur, puisque l’animal est de plus en plus considéré comme un membre à part entière de la famille, et que les propriétaires sont à la recherche d’actes quotidiens pour en témoigner. Parmi les secteurs renforcés, les antiparasitaires, l’hygiène et la vaccination.

Le conseil vétérinaire valorisé

Côté antiparasitaires, « Frontline® reste une marque emblématique, qui doit entrer dans le quotidien des propriétaires. Nous allons néanmoins renforcer également les antiparasitaires sur prescription, qui sont complémentaires ». Merial veut aussi offrir la possibilité d’une prescription personnalisée de vermifuges et valoriser le conseil du vétérinaire. C’est l’objectif de Broadline®, pour le développement de la médicalisation du chat, et de Nexgard® Spectra, surtout destiné aux chiots cohabitant avec de jeunes enfants. Un chat sur deux dort sur le lit de son maître : l’attente quant à la propreté est donc forte, avec 68 % de propriétaires qui ont acheté un produit d’hygiène au cours de l’année. Le premier circuit d’approvisionnement étant les animaleries, Merial souhaite proposer des produits avec une valeur ajoutée, à travers la gamme Phlox, dédiée aux vétérinaires.

Eurican® CHPPi-Lmulti, protection contre trois sérovars de leptospires

La gamme vaccinale s’étend, avec l’ajout d’Eurican® CHPPi-Lmulti. Ce vaccin et ses déclinaisons Lmulti et CHP-Lmulti protègent contre trois sérovars de Leptospira interrogans : Icterohaemorrhagiae, Canicola et, nouveauté, Grippothyphosa, pour répondre à l’évolution de l’épidémiologie de la maladie. L’efficacité clinique du vaccin a également été réévaluée et s’étend désormais à la prévention de la mortalité. Il est aussi efficace pour prévenir ou réduire les signes cliniques, l’infection, l’excrétion bactérienne, le portage et les lésions rénales. Le taux de protéines de ce vaccin est par ailleurs diminué de 40 % par rapport à Eurican® L, à seule fin de diminuer le risque de réactions d’hypersensibilité, tout en préservant l’efficacité et la stabilité du produit.

Enfin, de nouvelles études montrent une immunité croisée efficace contre les trois sous-types de parvovirus circulant en France et en Europe (CPV 2a, 2b et 2c). Ces nouveaux vaccins sont compatibles avec le vaccin antirabique Rabisin®, qui peut ainsi être administré le même jour en deux points séparés.

  • 1 Conception de nouveaux antigènes pour des vaccins conférant un large spectre de protection contre la leptospirose.

COVALEPT, POUR UN VACCIN UNIVERSEL CONTRE LA LEPTOSPIROSE

Les équipes de recherche et développement de Merial sont engagées dans la conception d’un vaccin à large spectre contre la leptospirose, en partenariat avec des sociétés de biotechnologie, Vet Agro Sup et l’Institut Pasteur, au sein du projet Covalept1. En quelque sorte, un vaccin universel contre les quelque 300 sérovars circulants recensés. Il s’agirait de découvrir une protéine de surface, conservée chez tous les sérovars, immunogène et pouvant être produite à l’échelle industrielle. Les premières phases du projet ont identifié une trentaine de protéines conservées, dont une dizaine sont entrées en phase de test pour évaluer leur potentiel en tant que candidates.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr