Les défis de 2016 - La Semaine Vétérinaire n° 1656 du 08/01/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1656 du 08/01/2016

Éditorial

Auteur(s) : Marine Neveux

Fonctions : Rédactrice en chef

L’implication continue de la profession dans le sanitaire, le bien-être animal, l’application du nouveau Code de déontologie et la réforme de l’Ordre dans la réglementation sont autant d’évolutions qui vont ponctuer cette année qui s’ouvre avec dynamisme.

Chacun d’entre vous peut y trouver son costume en termes de communication, de transparence, de formation, de statuts, de projets, etc. Les élections ordinales à venir introduiront aussi la parité. Côté laboratoires, les annonces de rachat augurent des changements en fin d’année. La prescription et la délivrance seront des sujets de réflexion, alors que le rapport sur le décret de 2007, confié à une mission issue de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), a l’objectif de servir à leur sécurisation et à leur modernisation. Le spectre européen appelle aussi à la vigilance.

Quoi de neuf déjà en ce 1er janvier ? La complémentaire santé obligatoire, les ventes de chiots et de chats désormais strictement encadrées pour éviter la nébuleuse des amateurs, la nouvelle grille de salaires, les changements pour les dirigeants de structures vétérinaires…

Les décrets et l’arrêté sur les antibiotiques critiques sont encore attendus. Une interrogation plane aussi sur la colistine qui pourrait être classée en antibiotique critique.

Côté exercice professionnel, les textes sur les dentistes équins et les ostéopathes animaliers stagnent depuis 2011. Faut-il faire un vœu sur un avancement en 2016 ? Cela serait pourtant salutaire à l’heure où la transparence et la qualité du service rendu sont importantes.

Le débat sur l’animal dans la société, avec les poussées médiatiques de ces dernières années (sur les conditions d’élevage, les abattoirs, la jurisprudence sur la garantie de conformité de l’animal1 qui met en avant son statut d’être vivant non remplaçable), ouvre la voie à notre profession pour y apporter son expertise, que ce soit sur l’animal de compagnie ou de rente.

Retrouvez en pages 34 à 39 ces enjeux pour 2016.

Toute l’équipe de La Semaine Vétérinaire vous souhaite une très bonne année.

  • 1 Arrêt de la Cour de cassation du 9/12/2015.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr