Qu’est-ce qui a changé dans votre façon d’enseigner depuis le début de votre carrière ? - La Semaine Vétérinaire n° 1654 du 11/12/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1654 du 11/12/2015

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FORUM

Auteur(s) : Ségolène Minster

L’ouverture de passerelles entre les spécialités

Yves Millemann Professeur de pathologie des animaux de production, à l’ENVA.

Quand j’ai démarré l’enseignement en 1997 en tant que maître de conférences, l’accès à Internet était relativement modeste. Je réalisais moi-même, à la main, puis avec un appui informatique, des transparents diffusés par rétroprojecteur. La photothèque était minimaliste.

Aujourd’hui, à travers Internet, les photos, les vidéos, des sites web dédiés, etc., on dispose d’un nombre de ressources de cas cliniques très conséquent. Ces évolutions nous ont permis, en parallèle, de construire des parcours pédagogiques cohérents, transversaux, progressifs et complets autour d’un “passeport de compétences” indiquant aux étudiants les enseignements à acquérir. En les amenant à s’autoévaluer et à s’investir, cela a véritablement remis en cause notre façon de procéder. Le nombre de cours magistraux a diminué au profit de cours pratiques. L’enseignement a aussi été chamboulé par un abord plus clair de la gestion de la santé des ruminants par espèce. On décloisonne et on crée des passerelles entre la parasitologie, la pharmacie, les maladies contagieuses, etc., pour offrir une vraie crédibilité clinique, enrichie par les cas pratiques, et inversement. Cette nouvelle façon de travailler est, certes, plus chronophage, mais elle est aussi plus valorisante.

L’évaluation du fond et de la forme des discours

Gilles Bourdoiseau Professeur en parasitologie (dipl. EVPC) et responsable des évaluations, à VetAgro Sup (Lyon).

Le changement principal est que les informations, les connaissances et les compétences ne s’acquièrent plus seulement dans les écoles, mais aussi au sein d’organisations professionnelles, de collèges, d’universités, dans les unités de recherche, sur Internet, dans les journaux spécialisés, etc. Il est donc important de prendre en compte ces sources dans notre enseignement, et notre discours doit être actualisé en permanence. L’autre évolution concerne l’évaluation, par les étudiants et les confrères, du fond et de la forme de l’enseignement dispensé dans le cadre de la formation initiale et continue. Il ne s’agit plus seulement de transmettre des connaissances, il faut acquérir des gestes, des aptitudes et apprendre aux étudiants à tenir un discours scientifique clair aux éleveurs et aux propriétaires. Ces connaissances et compétences sont également enrichies par des stages sur le terrain, en exploitation, en laboratoire, en clinique, etc. Enfin, les techniques pédagogiques évoluent. Les cours ex cathedra sont complétés par des travaux dirigés interactifs et une formation pratique et clinique approfondie. Apprendre à poser un cathéter ou à faire une césarienne peut s’expliquer dans un amphi, mais acquérir et maîtriser les gestes est devenu indispensable.

La nécessité d’une vision transversale du troupeau

Francis Enjalbert Professeur en alimentation animale, à l’ENVT.

L’arrivée du numérique a, bien sûr, bouleversé les pratiques. Dans le secteur de l’alimentation animale, par exemple, une part importante de la formation à l’évaluation critique ou au calcul de ration est faite sur ordinateur. Internet a révolutionné l’accès à l’information scientifique pour les enseignants-chercheurs et aux connaissances pour les étudiants. Ceux-ci ont souvent l’impression que la facilité d’accès à ces ressources les dispense d’acquérir certaines notions. C’est donc à nous de leur procurer le socle de connaissances indispensables, mais aussi de leur donner les techniques d’acquisition et de sélection des informations. En plus de trente ans d’activité, l’autre évolution principale est la formation à la gestion collective de groupes d’animaux. Désormais, dans tout élevage, l’analyse critique d’une situation impose une vision intégrative associant les aspects cliniques, zootechniques et nutritionnels, etc. Cette approche transversale et prospective vise à adapter nos étudiants aux évolutions de la profession et à la demande des éleveurs. Cela nous a d’ailleurs conduits à créer un département élevage et produits, où sont, en particulier, coordonnés les enseignements relatifs aux animaux de production et à l’hygiène alimentaire.

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