La pharmacovigilance au service du praticien - La Semaine Vétérinaire n° 1654 du 11/12/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1654 du 11/12/2015

MÉDICAMENTS

Pratique canine

L’ACTU SPÉCIAL AFVAC LE CONGRÈS

Auteur(s) : Michaella Igoho

Lors d’une conférence présentée au congrès de l’Afvac, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a rappelé l’importance du rôle de la pharmacovigilance. Un outil au service du praticien.

Le rapport bénéfice-risque des médicaments vétérinaires est surveillé au niveau national mais aussi européen, avec des échanges constants entre les États membres et l’Agence européenne du médicament (EMA). Une conférence a été dédiée à la pharmacovigilance lors du congrès de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac). Le praticien est au cœur de la procédure de déclaration des effets indésirables constatés à la suite de l’utilisation d’un médicament. La pharmacovigilance doit être au service du praticien, selon Élisabeth Bégon, scientifique à l’Anses-Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV). Ces professionnels restent fortement impliqués dans ce processus. En effet, 89,3 % des déclarations sont faites par les vétérinaires praticiens. De nombreux outils sont à leur disposition afin de déclarer tous les effets indésirables, connus ou non encore liés au temps d’attente.

À quoi sert la pharmacovigilance ?

La pharmacovigilance permet d’améliorer les connaissances acquises sur les médicaments vétérinaires afin de mettre en place les mesures de gestion adaptées, telles que des modifications d’autorisation de mise sur le marché (AMM). À titre d’exemple, une suspension d’AMM peut être décidée à la suite de déclarations d’effets indésirables. Ceux-ci peuvent se manifester par des réactions, telles que des nécroses tissulaires, après l’injection du produit.

Des outils de déclaration

La déclaration doit être détaillée et accompagnée de pièces qui permettront de l’étayer (analyses de laboratoire, photos, etc.). La description de l’effet indésirable doit être la plus précise possible. Elle se fait par différents moyens : par une déclaration en ligne, en utilisant des formulaires téléchargeables sur le site de l’Anses-ANMV ou encore par téléphone auprès du Centre de pharmacovigilance vétérinaire de Lyon (CPVL)1. Certaines erreurs fréquentes sont à éviter, par exemple délivrer un nom de médicament incomplet ou erroné.

Un bilan général positif

Une nette augmentation de 40 % des déclarations a été constatée sur les cinq dernières années. En 2014, leur nombre était de 3 593, impliquant 4 682 médicaments, soit une hausse de 12,6 % de 2013 à 2014. En 2014, près de 50 % des déclarations effectuées concernaient des chiens et un peu plus de 30 % des chats. Les antiparasitaires externes arrivent en tête des classes thérapeutiques mises en cause (près de 25 %). Suivent les antiparasitaires internes, les antibiotiques et les anesthésiques.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr