L’anémie, un signe clinique inhabituel de la FCO - La Semaine Vétérinaire n° 1654 du 11/12/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1654 du 11/12/2015

CONFÉRENCE

Pratique mixte

FORMATION

Auteur(s) : Karim Adjou

Dans le passé, l’anémie n’a jamais été considérée comme un symptôme important décrit lors de la fièvre catarrhale ovine (FCO). Elle a même été utilisée comme un signe pour exclure la FCO lors du diagnostic différentiel.

En mai 2014, une nouvelle épizootie provoquée par une souche du virus sérotype 4 a émergé en Grèce. En plus des signes cliniques classiques, les enquêtes épidémiologiques des élevages atteints ont révélé la présence d’une anémie chez les animaux malades.

Une enquête1 détaillée a été effectuée sur 75 cas cliniques et des scores ont été attribués sur une échelle de 1 (muqueuse rouge non anémique) à 5 (anémie sévère avec muqueuse blanche). La moyenne des scores au premier examen clinique était de 3,9 ± 0,1. Le même examen effectué un mois plus tard était de 3,2 ± 0,1.

Les valeurs moyennes des paramètres hématologiques étaient les suivantes :

– érythrocytes, 7,91 +/- 0,3 cellules/µl ;

– hématocrite, 30,5 % +/- 1,7 % ;

– hémoglobine, 8,75 +/- 0,38 g/dl ;

– leucocytes, 9,411 +/- 499 cellules/ml ;

– thrombocytes, 340,737 +/- 40,512 cellules/ml.

Les analyses virales ont été réalisées sur des échantillons de sang de tous les animaux, présentant ou pas d’anémie clinique. Après extraction de l’acide ribonucléique (ARN) total, une seule étape de la polymerase chain reaction (PCR) conventionnelle a été faite ciblant le gène NS1 du virus : il a été détecté dans tous les échantillons provenant d’animaux souffrant d’anémie clinique. Par ailleurs, aucun ovin n’a été diagnostiqué parasité par Haemonchus contortus ou Babesia (parasites capables de provoquer une anémie chez les ovins).

L’anémie n’a jamais été considérée comme un signe clinique de la FCO chez le mouton. Ce travail précise qu’il s’agit d’une anémie macrocytaire, hypochrome, régénérative et non hémolytique.

  • 1 Conférence de Natalia G. C. Vasileiou (Université de Thessalie, faculté vétérinaire, Karditsa, Grèce) au 32e Congrès mondial vétérinaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr