Une coopération internationale réussie pour l’EVSO - La Semaine Vétérinaire n° 1653 du 04/12/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1653 du 04/12/2015

CONGRÈS

Actu

Auteur(s) : Isabelle Lussot-Kervern

La deuxième édition du congrès de l’European Veterinary Society for Osteopathy s’est tenue à la clinique équine de l’université vétérinaire libre de Berlin, en octobre. Le point sur deux journées d’échanges.

Le Pr Lischer et son équipe ont accueilli 115 vétérinaires issus de différents pays d’Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Italie, Suisse), pour trois jours de partage de connaissances dans une ambiance conviviale, lors du deuxième congrès de l’European Veterinary Society for Osteopathy (EVSO1), à Berlin (Allemagne). La première journée, destinée aux praticiens non ostéopathes et aux étudiants vétérinaires de Berlin, avait pour objectif de présenter les bases de la médecine vétérinaire ostéopathique (MVO).

Comme l’an passé à Uzwil (Suisse), le pont avec les ostéopathes humains a été entretenu par l’intermédiaire du Dr Johannes Mayer, ancien président de l’Erop2 et de l’OIA3, qui a présenté une conférence très plébiscitée sur l’utilisation thérapeutique de la mobilisation des fascias en ostéopathie humaine. Un lien direct avec la MVO a pu être établi grâce au travail du Pr Vibeke Sødring Elbrønd. Professeur d’anatomie à l’université vétérinaire de Copenhague (Danemark), son travail, qui s’appuie sur des dissections, a permis de décrire avec précision les différentes chaînes myofacsiales chez le cheval. Quelques jours auparavant, elle avait également eu l’occasion de présenter le résultat de ses recherches lors du congrès international de facsiathérapie humaine à Washington (États-Unis). Les chaînes myofasciales posent les bases anatomiques des effets à distance des techniques de mobilisation utilisées en ostéopathie4. Enfin, la conférence proposée par le Pr Martin Schmidt, neurochirurgien (European College of Veterinary Surgeons, ECVS) à l’université vétérinaire de Giessen (Allemagne), a apporté un éclairage intéressant sur les différentes voies de la nociception, dont la gestion est au cœur de la pratique ostéopathique.

Lancement du référentiel EVSO

Ce congrès a également été l’occasion de lancer le référentiel EVSO, présenté par ailleurs en France lors des éditions 2015 des congrès de l’Association vétérinaire équine française (Avef), du 3 au 5 novembre, et de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac), du 26 au 28 novembre.

Avec ses 196 membres, l’objectif EVSO de développer une coopération internationale entre les praticiens est atteint. L’état d’avancement des premiers projets de recherche de l’association a également fait l’objet de présentations. L’un d’eux porte sur l’évaluation des dorsalgies chez le chien, avec une mise en commun des connaissances de vétérinaires praticiens et de celles d’une équipe de chercheurs expérimentés. Le Dr Yves Joly a présenté les premiers résultats prometteurs d’une comparaison entre les effets thérapeutiques des manipulations ostéopathiques et les traitements à visée anti-inflammatoire. Une autre étude pilote, menée par le Dr Stéphanie Achcar, sur les variations de la pression artérielle par manipulation du glomus carotidien, a produit des données encourageantes.

Un congrès bisannuel

La prochaine édition du congrès EVSO se tiendra en France en octobre 2017. Le rythme bisannuel des congrès va permettre de consacrer du temps à d’autres projets, telle la mise en place d’une campagne de communication mettant en avant les compétences spécifiques aux vétérinaires ostéopathes. Le bureau français de l’EVSO tient à participer activement aux discussions autour de l’évolution du statut des ostéopathes animaliers.

  • 1 http://www.evso.eu.

  • 2 European Register for Osteopathic Physicians : association européenne qui rassemble plus de 3 500 médecins ostéopathes.

  • 3 Osteopathic International Alliance : organisation de promotion mondiale de l’ostéopathie.

  • 4 http://bit.ly/1jnlAMo.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr