L’impact de l’aspect viral de Facebook pour une structure vétérinaire - La Semaine Vétérinaire n° 1653 du 04/12/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1653 du 04/12/2015

ÉQUIPEMENT

Éco

GESTION

Auteur(s) : Grégory Santaner

Une entreprise vétérinaire qui est présente sur les réseaux sociaux soigne son image et tisse des liens avec sa clientèle. Voici quelques conseils précieux pour toucher davantage de propriétaires d’animaux.

À l’heure où plus de 30 millions de Français sont inscrits sur Facebook et 20 millions s’y connectent tous les jours, il semble indispensable pour une structure vétérinaire d’être présente sur ce réseau social.

En effet, le temps de connexion quotidien sur Internet a dépassé celui consacré à regarder la télévision : plus de 5 heures (contre 3 h 45 pour la petite lucarne). Internet est donc désormais omniprésent dans la vie des Français de plus en plus connectés. Ces internautes, dont le nombre continue à croître, passent 2 heures par jour sur les médias sociaux. Le numéro un des réseaux sociaux propose aux entreprises de créer gratuitement un espace numérique, appelé page Facebook, pour entrer en contact avec leurs clients mais aussi avec tous les “fans” présents sur ce réseau, qui compte plus d’un milliard et demi d’usagers dans le monde.

Créer sa page Facebook en quelques clics

Il est tout d’abord recommandé de se créer un compte personnel à but professionnel (du type “Dr Dumoulin”) pour éviter le mélange avec votre profil personnel (si vous en avez un). Il convient alors de demander la création de votre page en structure vétérinaire (tableau), après avoir suivi la procédure de création (“Créer une page”) dans le menu de gauche de votre compte personnel professionnel. Il est important de bien créer une page Facebook et non un compte pour représenter votre entreprise vétérinaire, car cela vous donnera accès à des fonctionnalités spécifiques très utiles (en particulier les statistiques et la publicité).

Publier efficacement pour toucher le plus grand nombre

Avoir 500 ou 1 000 fans sur votre page Facebook ne vous assure pas que toutes ces personnes verront tous vos messages. En effet, l’algorithme de Facebook ne va montrer vos messages, en moyenne, qu’à environ 20 % de vos fans. Mais vous pouvez nettement améliorer ce pourcentage en appliquant ces quatre conseils :

• Toujours utiliser une photo : sur les pages Facebook vétérinaires, les visuels peuvent être nombreux et attractifs (chatons, chiots, images spectaculaires de radiographies/échographies/ scanners). Le taux d’engagement (“like”, partage, commentaire) est toujours meilleur quand une photo ou une illustration accompagne le texte. Cet engagement amélioré et la vitesse de réaction de vos fans sont des paramètres qui vont automatiquement augmenter la portée de votre message pour toucher le plus grand nombre de personnes possible.

• Utiliser l’appel à l’action : l’appel à l’action est une méthode de rédaction consistant à pousser le lecteur à réagir, soit en laissant un commentaire, soit en partageant votre propos ou même en “likant” votre post Facebook.

• Publier régulièrement : votre présence sur les médias sociaux doit être un engagement à être actif. Une page Facebook vide ou peu souvent alimentée peut même paraître suspecte et donner une mauvaise image de votre structure.

Un minimum de trois à quatre publications par semaine est nécessaire pour rendre votre page attractive. Dans le menu “Outils de publication”, il est possible de préparer des brouillons quand vous disposez de temps pour programmer ensuite leur publication au moment optimal.

• Publier au bon moment : il paraît logique de publier quand vos fans sont en ligne. Votre module de statistiques va justement vous donner ces informations. Il vous suffira alors de programmer, dans “Outils de publication” ou directement sur le post, la date et l’heure de mise en ligne de votre publication.

Ainsi, si vos messages sont illustrés, réguliers et paraissent au bon moment, s’ils appellent à l’action, vous aurez la bonne surprise de constater que vous toucherez un grand nombre de vos fans, et bien entendu de leurs amis, grâce à l’aspect viral de Facebook.

Être réactif sur les échanges

Le concept même des médias sociaux repose sur des interactions sociales numériques. Cela implique donc la réception régulière de communications et la nécessité d’y répondre. Sur votre page Facebook, vous pouvez recevoir des messages, des commentaires ou même des avis. La première chose à faire est de régler vos notifications dans les paramètres d’administration de la page (schéma). Ainsi, vous recevrez une notification (un courriel est souvent le plus pratique) à chaque commentaire, avis ou message réceptionné par votre page Facebook.

Il est important d’y répondre assez rapidement, d’abord pour satisfaire les fans et, ensuite, parce que Facebook va favoriser en matière de visibilité les pages Facebook les plus réactives.

Concernant les messages, un module permet de créer des messages types qui vous permettront de répondre plus rapidement et plus facilement à vos interlocuteurs (par exemple, lors de demandes de prix).

Ne pas négliger les commentaires

Les commentaires doivent faire l’objet également de votre attention. Très majoritairement positifs, vous pouvez les “liker” ou remercier leurs auteurs. Il arrive cependant que certains soient négatifs. Vous aurez alors la possibilité de répondre pour diminuer l’éventuel mécontentement ou, si le message pose vraiment problème (injure, diffamation, etc.), de le masquer, voire de bannir l’auteur pour éviter qu’il marque à nouveau des commentaires inappropriés sur votre page Facebook qui, dans tous les cas, vous permet de rester maître chez vous.

Facebook fournit donc des outils efficaces aux entreprises pour tisser un lien permanent à visage humain avec leurs clients et d’éventuels prospects hors de la structure professionnelle. À vous, vétérinaires, de vous lancer pour utiliser ses outils désormais totalement autorisés par le nouveau Code de déontologie.

Source : http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-facebook

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