Hausse des dossiers liés aux certificats avant cession - La Semaine Vétérinaire n° 1653 du 04/12/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1653 du 04/12/2015

RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE

Actu

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

La MACSF a publié le bilan 2014 des risques professionnels. Une légère augmentation de la sinistralité est constatée chez les vétérinaires.

En 20141, la MACSF2 note davantage de mises en cause de praticiens pour des formalités, qui représentent 21 % des déclarations relatives aux carnivores domestiques : erreurs de rédaction de certificats, certificats de cession erronés (souvent une monorchidie non détectée). Les litiges impliquant des vétérinaires se résolvent majoritairement – voire quasi exclusivement – à l’amiable : le poids financier en justice n’est pas représentatif de celui de la sinistralité, ce qui n’est pas le cas pour d’autres professions de santé. Le coût moyen par vétérinaire condamné devant les instances civiles en 2014 est de 2?581 € (un seul praticien condamné en 2014, 3 en 2013 et 2 en 2012). C’est le montant le plus faible pour les sociétaires de la MACSF en 2014. Une assistance médico-juridique est proposée aux sociétaires impliqués dans un sinistre, notamment une aide psychologique (pour limiter l’effet “seconde victime”) et un accompagnement lorsqu’une hausse anormale de la sinistralité est notée.

Une sinistralité de 10,55 % en 2014

2 275 praticiens sont sociétaires de la MACSF pour leur assurance en responsabilité civile professionnelle (ils étaient 2 234 en 2013 et 2 256 en 2012). 240 déclarations ont été enregistrées en 2014, soit une sinistralité de 10,55 %, en légère hausse par rapport aux années précédentes (9,62 % en 2013 et 9,09% en 2012). Les espèces concernées présentent toujours la même distribution, en majorité les bovins (58 % des cas) et les carnivores domestiques (36 %).

Sur les 240 déclarations effectuées en 2014, 141?concernent les bovins, 86 les carnivores domestiques, 10 les équidés et 3 les lapins de compagnie.

– Chez les carnivores domestiques, la médecine est le motif le plus fréquent (24 cas), suivie par les formalités (18), la chirurgie (13), l’anesthésie (12) et l’obstétrique (10).

– Chez les chevaux, six déclarations sur les dix sont relatives à des castrations.

– Chez les bovins, l’obstétrique prédomine (plus d’un cas sur deux). La pharmacie, la chirurgie et la médecine représentent chacune environ 10 à 12 % des déclarations, avec des erreurs dans la rédaction des ordonnances (délai d’attente) ou dans la réalisation de gestes techniques.

  • 1 Rapport annuel : http://bit.ly/1jxbUPl.

    Source : OMS.

  • 2 Mutuelle d’assurances du corps de santé français.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr