Bénéficier d’un avantage fiscal grâce à ses salariés cyclistes - La Semaine Vétérinaire n° 1653 du 04/12/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1653 du 04/12/2015

FISCALITÉ

Éco

GESTION

Auteur(s) : Clarisse Burger*, Jacques NADEL**

Un nouveau texte de loi prévoit des indemnités kilométriques pour les salariés faisant leur trajet domicile-lieu de travail à vélo.Cette indemnité facultative est plafonnée à 200 € par an et par salarié.

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, qui a pour objectif de lutter contre la pollution, apporte de nouveaux avantages : en effet, inciter ses salariés à faire à vélo leur trajet domicile-lieu de travail permettra à l’employeur de bénéficier d’une réduction fiscale et aux salariés se déplaçant ainsi d’obtenir une indemnité kilométrique.

La réduction d’impôt

Ainsi, une entreprise qui, à partir du 1er janvier 2016, mettra des vélos à la disposition de ses employés pourra déduire de ses impôts les frais inhérents à sa flotte de vélos (jusqu’à 25 % du prix d’achat). Seules les structures soumises à l’impôt sur les sociétés pourront profiter de cette réduction. Cet avantage fiscal, intégré dans un amendement, vient d’être voté par les parlementaires. À noter que les abonnements aux services existants (Vélib’, par exemple) n’entrent pas dans le cadre de la loi1.

L’indemnité kilométrique

Depuis le 1er juillet 2015, « l’employeur peut prendre en charge tout ou partie des frais engagés par ses salariés se déplaçant à vélo ou à vélo à assistance électrique entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, sous la forme d’une indemnité kilométrique vélo (IKV) ». Le montant de cet IKV, devant être fixé par décret, avait été annoncé en septembre autour de 25 centimes d’euros par kilomètre2. Mais un amendement gouvernemental, voté à l’Assemblée nationale le 1er décembre, limite la prise en charge des frais à 200 €.

Cette prise en charge est facultative et doit être mise en œuvre par accord d’entreprise ou par décision unilatérale de l’employeur, après consultation du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel pour l’entreprise qui en dispose.

Cette indemnité est cumulable avec d’autres dispositifs (remboursement partiel des titres de transport), dans le cas où le trajet domicile-lieu de travail est effectué en combinant différents modes de déplacement, par exemple le vélo, puis un transport collectif.

  • 1 Article 39 de la loi 2015-992 du 17/8/2015.

  • 2 Article L.3261-3-1 du Code du travail.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr