La grande stabilité génétique des parvovirus du canard est confirmée - La Semaine Vétérinaire n° 1652 du 27/11/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1652 du 27/11/2015

CONFÉRENCE

Pratique mixte

FORMATION

Auteur(s) : L. R.

Des analyses moléculaires1 des gènes codant les protéines de capsides VP2 pour le virus de la maladie de Derzsy et VP1 pour le parvovirus du canard de Barbarie (MDPV, muscovy duck parvovirus) mettent en évidence un faible polymorphisme des souches sauvages circulant en France. Une grande proximité génétique est observée pour 13 des 14 isolats de MDPV récoltés de 2011 à 2014, qui montrent une remarquable conservation de la séquence génétique de la VP1. Les souches sauvages de MDPV de 8 isolats ont une similarité nucléotidique de 100 % avec la souche de référence du laboratoire de référence français (souche 89 384 isolée en France en 1989). Cela confirme la très grande stabilité génétique des parvovirus.

De plus, dans un échantillon, le MDPV présente 15 modifications (SNP, single nucleotide polymorphism) regroupées dans une zone du gène très restreinte de 100 nucléotides, qui est quasiment identique à la séquence correspondante du gène VP1 du virus de la maladie de Derzsy. Cela laisse supposer une recombinaison entre les deux virus dans cet isolat, peut-être favorisée par la co-infection des deux virus chez le canard de Barbarie2.

Une seconde étude, menée en 2014, montre la très grande proximité de la souche vaccinale GM199 utilisée pour la formulation du vaccin atténué vivant MDPV et les souches sauvages. Ce vaccin, qui induit une immunité active et spécifique contre la parvovirose du canard de Barbarie et la maladie de Derzsy, semble ainsi être adapté à la problématique terrain actuelle.

  • 1 Devaud I., Herin J. B., Lemière S. et coll. Relations phylogénétiques entre isolats français de parvovirus de l’oie et du canard de Barbarie : étude comparative entre souches sauvages circulantes et souches vaccinales utilisées pour leur contrôle. JRA. Tours. 2015;11:302-307.

  • 2 Zhu Y., Zhou Z., Huang Y. Identification of a recombinant muscovy duck parvovirus (MDPV) in Shanghai, China. Vet. Microbiol. 2014;174 (3-4):560-564.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr