One Health - La Semaine Vétérinaire n° 1651 du 20/11/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1651 du 20/11/2015

Éditorial

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Fonctions : Chef de rubrique animaux de rente

Malgré les événements tragiques qui secouent l’Hexagone, le troisième colloque conjoint entre la Santé et l’Agriculture sur la démarche “une seule santé” appliquée à l’antibiorésistance s’est tenu au ministère de la Santé, le 17 novembre dernier. L’occasion de rappeler que face à des menaces partagées les réponses doivent être… partagées. L’antibiorésistance est un problème complexe, global, dont la lutte intègre le monde animal, la santé humaine, mais aussi l’environnement et les finances.

Si Antoine Andremont, professeur à l’hôpital Bichat-Claude-Bernard, a insisté sur le fait que les antibiotiques doivent d’abord être destinés aux humains, Patrick Dehaumont, directeur général de l’Alimentation (DGAL), a souligné que la médecine humaine et la médecine vétérinaire partagent un but commun : préserver l’efficacité des antibiotiques en luttant contre leur mésusage.

Car il ne s’agit pas de combattre leur usage, indispensable, mais bien de le limiter aux situations où ils sont nécessaires. Parmi les autres aspects à méditer, celui soulevé dans l’assistance : un médecin hospitalier a fait observer que les actions en médecine vétérinaire viennent du terrain, de la base, des filières, des vétérinaires, ce qui garantit une adhésion et une implication élevée, alors qu’en médecine humaine il lui semble qu’elles proviennent d’en haut, du ministère (voir la loi de santé, en discussions), d’où des problèmes d’acceptation et de mise en place sur le terrain.

Autre point important, la difficulté de faire changer les comportements individuels. En effet, beaucoup de patients (ou de clients, dans le cas des vétérinaires) s’attendent à recevoir des prescriptions antibiotiques, voire les réclament.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr