Big data contre pêche illégale - La Semaine Vétérinaire n° 1651 du 20/11/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1651 du 20/11/2015

PROTECTION DES RESSOURCES

Dites-nous tout

Auteur(s) : Marc Vassart

Chaque année, un poisson sur cinq est pêché dans l’illégalité. Dans certaines régions, ce taux monte à 40 %. Misant sur des technologies de pointe, The Pew Charitable Trusts, une organisation américaine, à but non lucratif, indépendante et non gouvernementale, et la société britannique Satellite Applications Catapult ont conçu le système Project Eyes on the Seas, pour récolter et croiser un grand nombre de données afin de traquer les braconniers. D’autres acteurs du numérique se sont déjà attaqués à ce problème (comme Google avec son projet Global Fishing Watch), mais ce dernier système repose principalement sur les données de localisation issues du transpondeur obligatoire sur tous les navires. Or, les pêcheurs mal intentionnés se contentent souvent d’éteindre celui-ci. Images satellites, bases de données des bateaux, coordonnées des zones de pêche, etc., sont autant d’informations utiles. Lorsque la manœuvre d’un navire est suspecte, un algorithme le signale et donne l’alerte. Celle-ci est ensuite étudiée plus en détail par des analystes, qui avertissent les autorités compétentes. Libre à elles de prendre les choses en main.

Certains États se sont laissé convaincre : c’est le cas de Palau, qui participe au projet pilote Virtual Watch Room, destiné à tester le dispositif. Le Royaume-Uni compte également créer une grande réserve marine autour des îles Pitcairn, dont la surveillance sera assurée par ce projet. Si la Virtual Watch Room s’avère concluante, le dispositif sera étendu à plus grande échelle, avec pour but ultime de pouvoir avertir n’importe quel gouvernement dans le monde de l’entrée d’un navire de pêche clandestin dans un de ses ports. Pour cela, le projet veut augmenter ses données, en ayant notamment recours à des drones et au crowdsourcing (photos prises par des particuliers).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr