Vétos-entraide apporte son soutien aux confrères - La Semaine Vétérinaire n° 1650 du 13/11/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1650 du 13/11/2015

CONFRATERNITÉ

Actu

Auteur(s) : Marine Neveux

L’assemblée générale de l’association Vétos-entraide s’est tenue lors des rencontres syndicales, dans le quartier des Docks, à Saint-Denis.

Notre confrère Artagnan Zilber, président de Vétos-entraide, a abordé plusieurs sujets au cœur des missions de l’association, lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 5 novembre. La vocation de Vétos-entraide est, par son écoute, son aide technique et pratique, d’apporter son soutien aux confrères en difficulté. Le contact a aussi été noué avec l’Ordre pour la formation à l’écoute des conseillers régionaux. Si l’association veut augmenter sa présence au niveau des écoles vétérinaires, notre confrère Christophe Hugnet a également souligné l’importance de se rapprocher davantage des salariés.

Cette réunion, organisée durant les rencontres syndicales, a été l’occasion de rappeler les projets qui ont vu le jour cette année, telle la mise en place d’un groupe de réflexion sur les indemnités journalières1. Le souhait est d’élaborer un fascicule destiné à promouvoir la couverture d’indemnités lors de maladie, d’accident, voire d’invalidité, et à donner des clés pour décrypter les contrats.

Un appel aux nouveaux adhérents

Vétos-entraide a été créée en 2002 pour les vétérinaires, praticiens et étudiants, et leurs familles. L’association dispose d’un site internet qui permet d’accéder à des informations sur les situations délicates vécues par les professionnels (stress, burn-out, etc.), ainsi qu’à une liste de discussion. Un maillage territorial est également en place, via des délégués sociaux, et sept écoutants actifs sont mobilisés.

L’organisme, qui compte 85 adhérents, espère augmenter ses effectifs. Vétos-entraide est déjà présent dans de nombreux congrès professionnels, via un stand tenu par son président. Avoir davantage d’adhérents permettrait, entre autres, de pouvoir prétendre au statut d’association d’intérêt général, et peut-être ainsi bénéficier de budgets que la loi d’avenir agricole a rendu plus compliqués à obtenir.

  • 1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1630 du 15/5/2015, page 16.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr