Smart-agriculture - La Semaine Vétérinaire n° 1650 du 13/11/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1650 du 13/11/2015

Dossier

Capteurs installés dans les bâtiments (vaches)

Les distributeurs d’aliments suivent le niveau d’ingestion. Des caméras surveillent l’ensemble des installations (vols) et d’autres évaluent l’état corporel des vaches laitières (capteurs 3D) ou permettent de s’assurer du bon déroulement d’un vêlage. Les logiciels associés aux installations de traite, et surtout aux robots, fournissent des données de production et plusieurs paramètres de santé. Des matelas installés dans les logettes enregistrent le comportement pour détecter les boiteries et les troubles de santé.

Capteurs embarqués chez les vaches

Un SMS annonce l’imminence d’un vêlage, au début de l’expulsion du veau. Des capteurs permettent de repérer les chaleurs, les hyperthermies (thermobolus ruminal). D’autres évaluent l’activité physique (podomètre), le temps d’ingestion et de rumination, sans oublier la position des animaux, grâce à la géolocalisation.

Pour les volailles

Les facteurs d’ambiance (hygrométrie, température, ventilation) sont mesurés et contrôlés, avec notamment des capteurs destinés aux gaz (dioxyde de carbone). Les systèmes de surveillance par caméra permettent une analyse comportementale des lots pour repérer les anomalies associées à des troubles de santé. Une application pour des lunettes connectées est à l’étude, afin d’évaluer les pododermatites.

Le drone

Grâce à leurs caméras embarquées, les drones permettent de surveiller les cultures et les animaux à distance, de repérer un animal perdu ou qui s’est écarté des autres, voire même de rassembler un troupeau. Ils peuvent aussi améliorer le traitement des cultures en distribuant les intrants juste là où ils sont nécessaires.

À l’extérieur

Les tracteurs sont équipés de logiciels et d’outils de géolocalisation, qui permettent un travail de précision. dans les parcelles. La télédétection des maladies et des variations de développement des cultures sera, à l’avenir, un moyen de gérer le besoin en eau et en intrants.

Pour les porcs

Les stations avec compteur d’eau mesurent la consommation, le comportement d’abreuvement. Les déplacements sont suivis au moyen d’accéléromètres placés aux pattes.

L’alimentation et les facteurs d’ambiance sont contrôlés, et des capteurs enregistrent les émissions sonores pour détecter les troubles respiratoires.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr