Les 50 ans de l’Avef à Paris - La Semaine Vétérinaire n° 1650 du 13/11/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1650 du 13/11/2015

CONGRÈS

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Marine Neveux

Les journées annuelles de l’Association vétérinaire équine française se sont tenues début novembre au nord de Paris, dans le quartier des Docks, à Saint-Denis.

Des ateliers pratiques faisant salle comble, tel celui sur la maréchalerie, le mardi, et l’alchimie de conférences pléniè res et d’autres de format plus court, les jours suivants, ont marqué l’édition 2015 des journées annuelles de l’Association vétérinaire équine française (Avef), qui célébrait par ailleurs ses 50 ans, du 3 au 5 novembre à Paris.

Désormais couplé aux journées du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL), le congrès a été l’occasion pour les présidents Jean-Yves Gauchot (Avef) et Pierre Buisson (SNVEL) d’alterner leurs discours auprès du représentant du ministère de l’Agriculture, Bruno Ferreira, le mercredi soir1.

L’assemblée générale de l’Avef a permis à son président de revenir sur des sujets d’actualité, tel le plan ÉcoAntibio, alors que des fiches de bonnes pratiques paraîtront prochainement, après validation par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Les 40 recommandations générales et spécifiques avaient été présentées l’an passé aux praticiens, lors des journées annuelles, qui s’étaient tenues à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Un document de référence pratique est en cours de finalisation. L’Avef poursuit ainsi son travail sur la conception de fiches pratiques pour le bon usage des antibiotiques chez le cheval, en partenariat avec la commission équine de la SNGTV. Ces fiches sont rédigées à la demande de la Direction générale de l’alimentation, sous le contrôle de l’Anses. Le groupe de travail réunit Sophie Paul-Jeanjean, Alain Sensenbrenner, Philippe Ciantar, Laurent Mangold et Claire Scicluna.

Jean-Yves Gauchot a attiré l’attention des congressistes sur la prescription et la délivrance, rappelant notamment que la prescription et l’administration per os du gel à base de détomidine appartient au vétérinaire. En équine, les praticiens sont, par ailleurs, confrontés à des défauts de disponibilité de certains médicaments1.

Paraprofessionnels

Concernant le dossier sur les dentistes équins, un décret d’application devrait sortir à la fin de l’année ou en début d’année prochaine. « Nous serons le seul pays à avoir légiféré dans le bon sens sur ces paraprofessionnels, qui seront inscrits sur une liste, se félicite Jean-Yves Gauchot. Nous allons pouvoir les répertorier et, qu’ils soient dentistes ou ostéopathes, ceux qui ne respecteront pas les bonnes pratiques tomberont sous l’exercice illégal  ». Un optimisme de clarification, mais dont la concrétisation laisse encore des confrères sceptiques, notamment sur le difficile et long dossier des ostéopathes animaliers2. Mais le président de l’Avef se veut rassurant : « Le diplôme interécole d’ostéopathie vétérinaire est bon, le référentiel est là. Le problème, c’est que des écoles d’ostéopathie dite animalière ouvrent partout. Sur le terrain, c’est un point critique. Une réticence vient notamment du service juridique de l’administration pour faire évoluer le dossier ». Il manque en effet la parution d’un décret, qui risque de mettre encore un ou deux ans à sortir.

Radioprotection

Sur le thème de la radioprotection, Jean-Yves Gauchot constate que « l’analyse du risque scientifique nous montre qu’on pourrait avoir moins de dosimètres fonctionnels. Aujourd’hui, il importe en effet de faire remonter que les vétérinaires travaillent avec de bonnes pratiques ».

Les commissions de l’Avef

Présidées par Élodie Cholet, les commissions de l’Avef apportent une dynami que à l’association. Céline Mespoulhès, via la commission chirurgie, a notamment mis en place un formulaire de consentement éclairé, un outil aidant chaque vétérinaire dans sa pratique. Un point important, alors que la fiche de consentement éclairé de l’Avef, consécutive au consensus sur la castration au Touquet, en 2002 (sous l’impulsion de Jacques Bardiès), a permis de diminuer les affaires sur la castration.

Respe

Enfin, le Réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine (Respe) est aujour d’hui le 1er en Europe. Par ses statuts, il regroupe l’ensemble de la filière équine. « En 2015, la collaboration Respe/Avef s’est portée sur des dossiers tels que la gestion de foyers infectieux importants (herpès virus équins de types 1 et 4, HVE-1 et HVE-4) et sur la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance sanitaire sur le territoire, afin que la filière équine et ses vétérinaires soient présents au sein des instances régionales créées en 2014, en particulier les organismes à vocation sanitaire  ».

Bientraitance des équidés

Le sujet de la bientraitance des équidés a fait l’objet d’une table ronde le mardi soir3. L’année 2015 est marquée par de nouveaux scandales médiatiques portant sur les abattoirs et sur la falsification de documents concernant des che vaux y étant conduits. En décembre dernier, l’Avef avait publié un communiqué de presse pour exprimer une position sur la gestion de la fin de vie des équidés, condamnant « fermement tou tes pratiques qui viseraient à falsifier les documents d’accompagnement des équidés pour en faciliter la destination bouchère », appelant aussi à « la responsabilisation des détenteurs d’équidés, utilisateurs et/ou propriétaires, notamment ceux de courses, de sport et de loisirs », et rappelant « l’obligation qui leur incombe de prévoir la fin de vie de leur (s) équidé (s) ».

  • 1 Voir pages 13 et 14 de ce numéro.

  • 2 Voir page 16 de ce numéro.

  • 3 Voir décryptage de ce numéro, pa ges 48 et 49.

EN BREF

• Les journées aux Docks ont rassemblé quelque 760 participants (congressistes, exposants et invités) ;

• Élections : Anne Couroucé-Malblanc, Jean-Yves Gauchot, Thomas Launois, Laurent Mangold et Michel Péchayre sont reconduits au conseil d’administration de l’Avef ;

• La journée européenne de l’Avef se tiendra le 18 mars 2016 à Roissy (Val-d’Oise) et portera sur les thérapies des dérivés sanguins et des dérivés cellulaires, en collaboration avec l’Anses ;

• La 44e édition des journées annuelles de l’Avef aura lieu à Reims (Marne), du 16 au 18 novembre 2016.

LES PRIX DE L’AVEF

Notre confrère Éric Richard, président du conseil scientifique de l’Avef, a remis les prix lors de l’assemblée générale.

• Prix de thèse Avef – Robert Lesaffre 2014 et 2015 :

Cyril Parachini Winter (Oniris) et Gwenaelle Mercier (Oniris) reçoivent le premier prix ex æquo. La troisième place est attribuée à Justine Le Pley (Alfort) et Delphine Einsweiler (Vet Agro sup), ex æquo.

• Prix spécial du jury décerné à Tanguy Hermange pour son travail, dans le cadre du consensus de l’Avef, sur l’anti biothérapie en pratique équine.

• Prix de recherche attribué à Justine Henry (Toulouse) pour son étude de la communication dans la relation client : analyse des pratiques des vétérinaires équins à partir d’une enquête.

• Bourse de l’Avef : faute de candidats, l’appel est prolongé jusqu’au 1er décembre 2015.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr