L’ostéopathie avance lentement - La Semaine Vétérinaire n° 1650 du 13/11/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1650 du 13/11/2015

EXERCICE PROFESSIONNEL

Actu

Auteur(s) : Marine Neveux

Le congrès de l’Avef a apporté des éclairages sur cette thérapie, sur les avancées en formation et sur les freins rencontrés, en particulier au cours d’une conférence dédiée.

Notre consœur Isabelle Lussot Kervern, responsable de la commission médecines non conventionnelles de l’Association vétérinaire équine française (Avef), a présenté, lors des journées annuelles de l’association, début novembre, un panorama de la situation de l’ostéopathie en médecine humaine et vétérinaire et de l’ostéopathie dite animalière.

Les observations de terrain et les discussions avec les praticiens font ressortir le besoin d’un référentiel. Car si les propriétaires de chevaux sont demandeurs de soins en ostéopathie, l’offre est très disparate en termes de qualité. Par ailleurs, les personnes qui exercent en ostéopathie humaine connaissent des difficultés à vivre de leur activité. Plusieurs se sont donc tournés vers l’ostéopathie animalière. Le choix de l’European Veterinary Society for Osteopathy (EVSO)1 a ainsi été de créer une association au niveau européen, afin de mener une réflexion sur la médecine vétérinaire “ostéopathique” et de garantir aux clients qu’ils ont affaire à des professionnels formés, le référentiel de l’EVSO en définissant le niveau minimal.

Le rôle central de l’Ordre

La réforme de l’Ordre des vétérinaires a apporté des avancées. Elle prévoit une liste de paraprofessionnels, encadrés par l’Ordre, avec des compétences à préciser et un code de déontologie à respecter. Mais la concrétisation passe par la parution de décrets. « Pour faire un code de déontologie, il faut aussi disposer de sanctions, or ce n’est pas prévu », a indiqué notre confrère Michel Martin-Sisteron, du Conseil national de l’Ordre, qui souligne cette problématique à résoudre. En outre, des interrogations subsistent : les écoles délivrant des diplômes en ostéopathie animalière obtiendront-elles un agrément ? Un diplôme sera-t-il créé ? La formation des ostéopathes animaliers est devenue un vrai business, mais rien ne garantit aux étudiants qu’ils auront les connaissances adaptées et un métier à l’issue de leur formation. La Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) a piétiné sur la question du référentiel. « Actuellement, pour un vétérinaire, référer à un ostéopathe qui n’est pas vétérinaire, c’est de la complicité d’exercice illégal », a rappelé Michel Martin-Sisteron, en l’attente des décrets – même si l’esprit n’est pas à attaquer les personnes. Plusieurs confrères ostéopathes, présents à la réunion, étaient néanmoins circonspects. « Avoir des dérogations sur certains actes en ostéopathie, cela veut dire que l’on crée un statut de sous-vétérinaire. Laisser des non-vétérinaires pratiquer la médecine, c’est faire entrer le cheval de Troie ! »

  • 1 www.evso.eu.

  • 2 Académie vétérinaire d’acupuncture et d’ostéopathie, Institut des médecines alternatives et ostéopathie vétérinaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr