La Weva réunit plus de 850 congressistes - La Semaine Vétérinaire n° 1649 du 06/11/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1649 du 06/11/2015

ÉQUIDÉS

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Anne Couroucé-Malblanc

La World Equine Veterinary Association a tenu son 14e congrès à Guadalajara, au Mexique, en octobre.

Le nouveau congrès de la World Equine Veterinary Association (Weva)1 s’est déroulé du 8 au 10 octobre. L’inscription se fait toujours à un tarif préférentiel pour les vétérinaires locaux afin de faciliter leur venue et de leur permettre d’accéder à l’information véhiculée lors de ces rendez-vous de dimension internationale. Ainsi, plus de 850 congressistes étaient présents à Guadalajara, au Mexique, en provenance majoritairement du pays d’accueil, plus largement, d’Amérique du Sud et, au-delà, du monde entier. Au cours des trois journées, les conférences se sont déroulées en parallèle dans trois salles.

Un prix Merial sur le thème de la cardiologie

Après le lancement de cette 14e édition au son de l’hymne mexicain et les discours des officiels, l’un des points forts de la cérémonie d’ouverture a été la remise du prix Merial du meilleur travail de recherche sur le thème, cette année, de la cardiologie équine. Cette distinction a été attribuée au Pr Gunther Van Loon (docteur en médecine vétérinaire, philosophiae doctor, diplomate Eceim2) de l’université de Gand, en Belgique, pour l’ensemble de son travail de recherche.

Des intervenants prestigieux

Au cours des trois journées du congrès, des thèmes aussi variés que la reproduction, la pathologie locomotrice, la neurologie, l’ophtalmologie, la cardiologie, les affections respiratoires et le muscle ont été abordés par des conférenciers internationaux aussi prestigieux que Derek Knottenbelt, Eric J. Parente, Sue Dyson ou Nathan M. Slovis. Une démonstration d’échographie de l’appareil locomoteur du cheval a également été réalisée par Jean-Marie Denoix sur un pur-sang de 8 ans, devant une salle comble. Une large place a aussi été accordée aux posters et aux communications courtes, le conseil scientifique ayant reçu plus de 300 abstracts dont seuls 25 ont été acceptés en tant que communications courtes, mais près de 50 pour les posters… Beaucoup d’entre eux provenaient d’Amérique du Sud, ce qui démontre le fort dynamisme de la recherche dans cette région du monde.

Passage de relais au sein du conseil d’administration

Le congrès a aussi été l’occasion du passage de relais pour la présidence de la Weva entre David Hodgson (États-Unis) et Kate Savage (Australie), qui prend les rênes de l’association pour les deux prochaines années. Le vice-président junior est désormais le Pr Vincenz Gerber, de l’université de Berne en Suisse.

La prochaine édition aura lieu très probablement en Chine, en janvier ou en février 2018.

LA WEVA

• Missions

La World Equine Veterinary Association (Weva) est issue de la World Veterinary Association (WVA). Créée en mai 1985, elle a grandi auprès de cette association mondiale, dont elle s’est détachée en 1999 pour voler de ses propres ailes. Son rôle est d’améliorer le bien-être du cheval et l’expertise vétérinaire par le développement de la formation continue, partout où cela est nécessaire dans le monde. Cette mission est renforcée, depuis 1987, par l’organisation, tous les deux ans, d’un congrès mondial et, depuis 2001, par une offre de formations intermédiaires se déroulant sur deux jours. La première série de formations a été menée entre 2001 et 2003 à Moscou, sous l’impulsion de Richard Corde, alors président de l’Association vétérinaire équine française (Avef) et membre du conseil d’administration de la Weva. Pour l’organisation de ces missions, la Weva s’appuie sur des associations nationales ou des collèges qui prennent en charge les frais des conférenciers pour leur intervention au sein du congrès et/ou des formations intermédiaires. Ainsi, elle a instauré une solidarité internationale pour la formation continue en médecine et chirurgie vétérinaire équine partout dans le monde et a permis d’améliorer et de faciliter le dialogue entre les vétérinaires équins de tous pays.

• Administration

La Weva est une association caritative, sans but lucratif. Elle est gérée par un conseil d’administration comprenant des membres du monde entier, soutenus par leurs associations nationales respectives et qui ont un mandat de quatre ans renouvelable une fois. Tous les adhérents des associations nationales soutenant la Weva sont membres de fait de celle-ci. Par exemple, c’est le cas en France de ceux de l’Avef. Toutefois, dans les pays où il n’existe pas d’association nationale, les adhésions individuelles sont possibles. Cela permet un contact au sein de ces pays pour y apporter et véhiculer la formation continue.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr