La Poste face au marché intérieur des services - La Semaine Vétérinaire n° 1649 du 06/11/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1649 du 06/11/2015

Éco

GESTION

Auteur(s) : C. B.

Invité au forum Ergone, le groupe La Poste a présenté les différentes étapes de sa stratégie pour rebondir dans un marché européen concurrentiel.

Lors du 6e forum du développement vétérinaire Ergone, le groupe La Poste est venu expliciter « sa perpétuelle mutation » ainsi que la mise en œuvre de ses nouveaux services pour faire face à la révolution numérique. Le groupe, qui est passé au statut de société anonyme, et qui est le premier employeur en France, après l’État, regroupe aujourd’hui 250 filiales. Son chiffre d’affaires (CA) 2014 s’élève à plus de 22 milliards d’euros (en progression de 2,1 % par rapport à l’année précédente). L’entreprise se devait d’évoluer, alors que son activité de services postaux s’est ouverte progressivement à la concurrence sur le marché intérieur (directive du 20 janvier 2008). Son activité courrier devrait diminuer de moitié d’ici à 2020. « Le courrier pèse plus de 11 milliards d’euros, soit près de la moitié de notre chiffre d’affaires. Nous essayons de développer de nouveaux services à domicile et de nouvelles formes de présence postale, d’augmenter les tarifs pour faire face à l’accélération actuelle de la baisse des trafics du courrier », a précisé Olivier Laurain, directeur régional de La Poste. Il a tenu à préciser que son groupe est une société qui s’est modernisée et diversifiée avec plusieurs activités et que 48 % de ses effectifs sont fonctionnaires, soit 100 000 facteurs (sur un total de 260 000 collaborateurs), dont un poste sur trois seulement sera remplacé. « J’entends encore parler à tort de fonctionnaires des PTT, alors que le groupe La Poste est une société anonyme à capitaux 100 % publics depuis 2010 et en perpétuelle mutation », regrette le directeur régional.

Les cinq branches de La Poste rassemblent aujourd’hui l’activité du courrier, du colis et des services au domicile (50,2 % du CA ; avec de nouveaux services des facteurs), le réseau de livraison Géopost en Europe (soit 21,9 % du CA), la Banque postale (25,5 % du CA), le réseau des bureaux La Poste et le numérique (2,2 %). Afin de stabiliser ses nouveaux relais de croissance, le groupe a élaboré un plan stratégique sur six ans pour mettre en place une nouvelle gouvernance « La Poste 2020 : conquérir l’avenir ». Entre 2014 et 2020, elle a prévu de se réorganiser, de réduire les coûts, de développer son chiffre d’affaires, enfin de redresser sa trésorerie et son modèle économique. La majorité de son chiffre d’affaires (82,1 %) a été réalisé en France l’an dernier (versus 17,9 % à l’international). Au premier semestre 2015, le groupe a annoncé un rebond de ses résultats (+ 3 % pour ses produits opérationnels, pour un CA de 11,45 milliards d’€), dont un chiffre d’affaires de la branche numérique en progression de 4,9 % (278 millions d’€), une croissance de la Banque Postale (2,9 %) et un chiffre d’affaires stabilisé pour l’activité courrier (0,2 %).

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