« Regardons la situation en face » - La Semaine Vétérinaire n° 1647 du 23/10/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1647 du 23/10/2015

ÉTHIQUE ANIMALE

Dites-nous tout

Auteur(s) : Anne-Claire Gagnon

Qui l’eût cru ? 800 personnes réunies par l’association L214 éthique et animaux à la Cité des sciences et de l’industrie, le 31 mai dernier, veille de la fête des Mères, dans une ambiance certes fervente, mais apaisée, autour de Peter Singer, philosophe emblématique du mouvement de la libération animale, le moine bouddhiste Matthieu Ricard et le journaliste militant Aymeric Caron.

Plus de trois heures de conférences et de débats avec la salle, voici de quoi nourrir l’esprit en reconsidérant nos relations avec les animaux que nous mangeons encore massivement. 66 milliards d’animaux de boucherie abattus chaque année, soit 7 millions par heure, sans parler des conditions dans lesquelles la mort est donnée.

C’est lors d’un déjeuner avec un végétarien que Peter Singer, alors jeune étudiant en philosophie, s’est aperçu que la question éthique de la consommation des animaux était l’angle mort de sa discipline. En 1970, les grandes questions éthiques étaient la guerre au Vietnam, les droits de l’Homme, de la Femme, des Noirs. Sa réflexion l’a conduit à écrire Libération animale voilà 40 ans, au moment où Matthieu Ricard partait au Népal. Le questionnement, chez l’un comme chez l’autre, est : comment peut-on éthiquement et moralement faire souffrir les animaux et les manger ?

Séparer une vache de son petit génère une réelle souffrance, pour elle comme pour lui. Si, en deux siècles, nous avons progressé en abolissant l’esclavage, pourquoi ne pourrions-nous pas être bienveillants envers les animaux, au lieu d’organiser leur abattage sans cesse renouvelé ?

Comme l’a rappelé Aymeric Caron, l’homme des cavernes était frugivore, donc naturellement végétarien, et n’avait rien du carnivore frénétique qu’il est devenu, par goût et appât de protéines animales bon marché.

Le végétarisme n’est pas une religion, mais une éthique de vie, une attitude ; les végétariens ne sont pas des moines-soldats. Ils prennent plaisir à manger et ne vivent pas dans l’ascèse : les restaurants parisiens l’ont déjà compris.

C’est d’ailleurs le consommateur, donc vous et moi, qui sommes les acteurs des changements. La force du porte-monnaie de la ménagère est beaucoup plus efficace que les lois. Aux États-Unis, en Australie et en Grande-Bretagne, les labels cruelty free deviennent très prisés en supermarché. Redonnons du coût au goût, pour manger moins et mieux.

C’est donc à chacun – comme cela s’est produit pour les œufs – de se poser les questions éthiques et de faire son choix. Après les œufs de poules heureuses, on peut exiger des vaches bien élevées, transportées, abattues avec humanité, sous un label de qualité. Ou être plus radical, en devenant végétarien, voire végétalien. Car le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est formel : à ce train d’élevage outrancier, on va faire exploser la planète au CO2 ! Les vaches vont nous tuer… dans l’usine à gaz que nous avons nous-mêmes construite avec nos fourchettes.

Donc ne faisons pas aux truies ce qu’on ne voudrait pas subir et les veaux seront bien gardés, sous leurs mères. Aidons les prises de conscience individuelles, sans stigmatiser l’autre – mangeons côte à côte, carnivores et végétariens. Levons le voile sur l’ignorance qui autorise tout et n’importe quoi. Regardons en face ce qui se passe en abattoir et mettons à profit la détresse empathique ressentie : c’est un signal d’alarme qui ouvre la voie d’une bienveillance élargie à tous les êtres sentients. La faim d’éthique annonce la fin de la viande, qui sera progressive.

Plus de qualité d’élevage, moins de cheptels. Il va falloir envisager le métier de vétérinaire autrement à l’aune des changements inéluctables ici et maintenant. Devenir vet’agro, comme Lyon l’a déjà nommé. Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr