Système de notation des dermatites du coussinet plantaire chez le canard mulard - La Semaine Vétérinaire n° 1646 du 16/10/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1646 du 16/10/2015

CONFÉRENCE

Pratique mixte

FORMATION

Auteur(s) : Lorenza Richard*, Joanna Litt**

Fonctions :
*Itavi de Mont-de-Marsan (Landes)

Afin de pallier le manque d’outils d’éva luation du bien-être des canards gras, des grilles spécifiques de notation des dermatites du coussinet plantaire ont été élaborées dans cette espèce, à destination des vétérinaires. Celles-ci ont été élaborées, en collaboration avec des con frères, à partir d’observations et de relevés photographiques sur animaux issus de lots produits sur le terrain. Par ailleurs, 37 pattes de canards mulards illustrant la diversité macroscopique des lésions rencontrées ont été prélevées à 4 semaines (fin du démarrage), 12 semaines (fin d’élevage) et 14 semaines (fin du gavage). Elles ont été comparées à leur aspect histologique observé au laboratoire d’histopathologie animale de Nantes. Une première grille a été établie en fonction de la gradation de la sévérité des lésions, selon une note de 0 à 4, puis révisée pour une notation de 0 à 3, afin de faire concorder les observations macroscopiques et microscopiques. L’intensité croissante des lésions est ainsi confirmée par les aspects histologiques.

Lésions et âge des animaux

Les lésions de notation 1 et 2, observées à tous les âges des animaux, correspondent à une dermatite hyperplasique et hyperkératosique, dont l’intensité s’accroît avec le temps. Celle-ci est associée à une inflammation hétérophilique qui s’aggrave également avec l’âge. Des cas d’ulcérations, non détectables au niveau macroscopique, ont été constatés chez les animaux les plus âgés en particulier. Les lésions notées 3 n’ont concerné que les échantillons en fin d’élevage et en fin de gavage. Elles se caractérisent par le couplage de celles observées pour les notes précédentes avec une ulcération aiguë systématique plus ou moins étendue et, cette fois, visible à l’œil nu. Ce type de lésion apparaît plus fréquemment chez les animaux plus âgés, confirmant que la sévérité des anomalies s’accroît avec l’âge. Pour cette raison, la grille est divisée entre les lésions observées en fin de démarrage et les autres stades, les aspects histologiques associés étant variables selon les stades.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr