« Particulier Éleveur vend chiots » - La Semaine Vétérinaire n° 1646 du 16/10/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1646 du 16/10/2015

Éditorial

Auteur(s) : Valentine Chamard

Fonctions : Chef de rubrique animaux de compagnie

Le législateur, via une ordonnance applicable dès 2016, instaure une véritable professionnalisation de la filière “chiens et chats”. Par des mesures fortes, il tente d’assainir ce marché en proie à des dérives (trafic, importations illégales, concurrence déloyale d’élevages non déclarés) et de lutter contre les abandons. Parmi les dispositions phares, le fait que la détention d’une chatte ou d’une chienne, suivie de la vente d’un de ses petits, oblige à se déclarer comme éleveur, avec, à la clé, un numéro d’immatriculation et des exigences sanitaires à respecter côté installation. Autre règle qui révolutionne la cession à titre onéreux des chiens et des chats : toute annonce doit faire figurer le numéro d’immatriculation du vendeur, ce qui revient à interdire les ventes aux particuliers, qui représentent aujourd’hui la majorité des transactions (80 % des chiots et des chatons achetés auraient une origine “non encadrée”). Les particuliers n’ont plus d’autre choix que d’entamer des démarches pour avoir le statut d’éleveur s’ils veulent vendre leurs portées, sinon ils devront les céder gratuitement, en faisant néanmoins identifier les petits à leur charge. Ces mesures, qui assurent une traçabilité, offrent une garantie aux acheteurs et moralisent les vendeurs en leur imposant des règles sanitaires, devraient apaiser les professionnels de la filière. Les intentions sont louables, reste à savoir quels seront les moyens de contrôle mis en place, alors que des obligations comme l’identification existent déjà mais peinent à être appliquées…

  • Voir pages 10 et 11 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr