Les ISPV : un corps professionnel homogène - La Semaine Vétérinaire n° 1646 du 16/10/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1646 du 16/10/2015

CARRIÈRE

Actu

Auteur(s) : Clarisse Burger

La Société vétérinaire pratique de France fait le point sur les perspectives de carrière des inspecteurs de la santé publique vétérinaire.

On ne rappellera jamais assez les perspectives de carrière en santé publique vétérinaire. C’est ce qu’a voulu démontrer la Société vétérinaire pratique de France (SVPF), par le biais de sa troisième séance de l’année. Quitte à faire le point sur l’adéquation de la formation et des carrières de ce secteur. La formation est-elle importante, recherchée, souhaitable, pour qui et pour quoi ? En quoi le fait d’appartenir au corps des inspecteurs de la santé publique vétérinaire (ISPV) conforte leur légitimité ?

Au travers d’une enquête réalisée par l’ENSV1 et l’équipe ACSPAVE2, auprès d’un panel de 18 ISPV ayant 26 ans d’ancienneté et au moins cinq postes à leur actif, de premières réponses sont apportées.

Cultures vétérinaire et administrative

Parmi les principaux éléments qui caractérisent les ISPV figurent leurs compétences techniques (formation vétérinaire, connaissance de terrain) et managériales (transversalité, expérience). Deuxième point à retenir : leurs atouts significatifs, tels que la culture vétérinaire héritée de la profession initiale, une aptitude à gérer les problèmes seuls, à appréhender les urgences. Certains n’ont même jamais pratiqué en cabinet, une fois diplômés. Ils sont passés d’une culture vétérinaire à une culture administrative. « Vous êtes rentré vétérinaire à l’ENSV, vous en sortirez administrateur », déclare l’un des confrères sondés.

L’étude pointe aussi la formation d’un groupe homogène et la légitimité du corps des ISPV. Celle-ci s’appuie sur quatre éléments : le statut, l’appartenance à la profession vétérinaire, l’ensemble des lois et des politiques de santé publique édictées, enfin le recrutement sur concours. Il existe aujourd’hui une volonté d’augmenter cette légitimité. L’ascension du corps serait liée à l’effet d’aubaine. Pour autant, pour pallier le manque de visibilité aux yeux du grand public, ce corps doit être attirant par le salaire, le développement de l’interministérialité doit se poursuivre, tout comme celui du réseau interne et externe. Cette étude a l’avantage de s’appuyer sur le terrain, or le manque de recul des ISPV sur leur propre parcours est un inconvénient.

  • 1 École nationale des services vétérinaires.

  • 2 Action collective en santé publique : animal, végétal et environnement.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr