Bien-être animal : un enseignement “Puissance cat” à l’école - La Semaine Vétérinaire n° 1646 du 16/10/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1646 du 16/10/2015

BELGIQUE

Actu

Auteur(s) : Bénédicte Iturria

Ce concours a pour objectif de sensibiliser les enfants au respect des animaux, en Wallonie.

Le ministre wallon du Bien-être animal, Carlo Di Antonio, a lancé, début octobre, une opération de sensibilisation à l’attention des écoles de l’enseignement maternel et primaire : le concours Puissance cat. Les enseignants et leur classe sont invités à créer un jeu de société éducatif portant sur le bien-être des animaux.

Selon le ministère, en 2013, pas moins de 24 527 chiens, 32 315 chats et 6 429 lapins, chevaux, furets et oiseaux ont été abandonnés dans les refuges wallons. Souvent, c’est une méconnaissance du coût, du temps et de l’attention que requièrent ces animaux qui sont à l’origine des abandons. De plus, une recrudescence des actes de maltraitance a été constatée en Wallonie. Les élèves étant nombreux à détenir un animal, ce projet a pour objectif de les responsabiliser et d’améliorer leurs connaissances sur les besoins fondamentaux de leur compagnon.

Pour un « changement durable » de la société

Sensibiliser la population à la négligence et à la maltraitance animale fait partie des axes prioritaires du gouvernement wallon. Avec cette action, le ministre Di Antonio souhaite toucher les adultes de demain. « Les enfants sont les acteurs d’un changement durable de notre société », écrit-il dans le courrier adressé à plus de 1 700 directeurs d’école.

Pour participer au concours Puissance cat, les professeurs ont à leur disposition une mallette pédagogique (encadré), élaborée en partenariat avec les vétérinaires du service public de Wallonie et les centres régionaux d’initiation à l’environnement (Crie), rompus à la sensibilisation des plus jeunes. Ce support vise à soutenir l’enseignant qui souhaite intégrer l’atelier dans son programme 2015-2016.

Les inscriptions par groupes de cinquante élèves maximum sont ouvertes jusqu’au 9 novembre. Professeurs et élèves doivent créer un jeu de plateau, reposant obligatoirement sur le contenu de la mallette. La date limite de remise des projets est le 15 avril 2016 auprès des espaces Wallonie. Les professeurs inscrits seront accompagnés toute l’année via une newsletter et peuvent poser leurs questions par mail (puissancecat@spw.wallonie.be).

Des cadeaux à la clé

Les réalisations seront évaluées par un jury composé de pédagogues, de vétérinaires et d’experts du jeu. Les critères d’évaluation concernent la qualité du contenu (adéquation au thème proposé, démarche environnementale citoyenne, règlement rédigé, etc.) et ses autres atouts sur les plans technique, formel, pédagogique et de la communication.

La classe lauréate verra son jeu de plateau développé par une société spécialisée en vue de sa diffusion vers un plus large public. Les classes participantes seront également récompensées pour leur implication dans ce projet par de nombreux cadeaux (séjours dans une ferme pédagogique, entrées au Musée des sciences, animations). Rendez-vous est donné en juin 2016 pour la remise des prix.

LES OUTILS À TÉLÉCHARGER

Le contenu de la mallette Puissance cat est disponible à l’adresse http://www.wallonie.be/fr/bienetreanimal. Parmi les documents à télécharger :

– 10 fiches d’identité didactiques sur les animaux de compagnie les plus courants en Wallonie : chien, chat, cheval, poisson, chèvre, hamster, souris, lapin, poule, tortue et canari.

Les besoins de chaque animal sont répartis en huit catégories : besoins alimentaires, relations homme-animal, relation avec les autres animaux, etc.

– Une brochure relative au bien-être animal intitulée « Un animal n’est pas un jouet, c’est une responsabilité ».

– Une affiche d’adhésion au projet à mettre en classe ou dans l’école.

– Un QCM pour évaluer les connaissances des élèves après la lecture des fiches d’identité.

– Les critères d’évaluation du jeu.

– Des outils prêts à l’emploi afin d’introduire l’atelier auprès des élèves.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr