West Nile : extension du virus - La Semaine Vétérinaire n° 1645 du 09/10/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1645 du 09/10/2015

ÉPIDÉMIOSURVEILLANCE

Pratique mixte

L’ACTU

Le nombre d’infections par le virus West Nile, identifiées en France dans l’espèce équine, est porté à plus de trente.

Parmi les 34 cas de fièvre West Nile recensés depuis août, deux chevaux n’ont pas présenté de symptômes caractéristiques de cette maladie et une hyperthermie sans trouble nerveux associé a été notée chez un cheval, détaille le Réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine (Respe).

Les 23 foyers sont répartis entre les Bouches-du-Rhône (une vingtaine) et le Gard. Un autre se situe dans l’Hérault. Les vétérinaires sanitaires qui ont déclaré ces cas ont observé principalement un abattement marqué des équidés atteints (chez la moitié des animaux), de l’ataxie (chez plus de la moitié), parfois seulement des antérieurs, mais ont aussi rapporté des symptômes moins évocateurs. Une hyperthermie supérieure ou égale à 38,5 °C n’a été observée que dans moins d’un tiers des cas. Parmi les chevaux symptomatiques, quatre ont dû être euthanasiés, compte tenu de la dégradation de leur état.

Les structures avec des chevaux malades sont placées sous arrété préfectoral portant déclaration d’infection (APDI) et suivies par les directions départementales de la protection des populations (DDPP) concernées. Les chevaux malades des foyers sont consignés pendant une durée de 15 jours après la mort ou la guérison du dernier animal atteint. Dans ce contexte, le Respe continue d’appeler à la vigilance.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr