Toxémie de gestation : un facteur de risque pour le développement des mammites chez les brebis - La Semaine Vétérinaire n° 1645 du 09/10/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1645 du 09/10/2015

CONFÉRENCE

Pratique mixte

FORMATION

Auteur(s) : Karim Adjou*, Mariana S. Barbagianni**

Fonctions :
*Université de Thessalie, faculté vétérinaire, Karditsa (Grèce)

L’objectif de ce travail était d’évaluer le rôle prédisposant potentiel de la toxémie de gestation dans le développement des mammites au cours de la période qui vient immédiatement après le part.

Les brebis ont été réparties en deux lots avec toxémie gravidique, de 8 brebis chacun (A1 et A2), et deux lots sans toxémie, de 8 (B1) et 4 brebis (B2). Celles des groupes A1 et B1 ont été infectées, au cinquième jour post-partum par un dépôt de Mannheimia haemolytica dans le canal du trayon. A2 et B2 sont des lots témoins.

Des examens cliniques, bactériologiques et cytologiques ont été effectués, ainsi que l’examen anatomopathologique du trayon inoculé (après mammectomie) et des deux parenchymes mammaires, après biopsie.

Résultats

Les mammites se sont développées chez tous les animaux du groupe A1, chez 1 brebis du lot A2, chez 4 de celles du groupe B1 et aucune de B2. Les comparaisons entre les sous-groupes ont révélé que les isolements de A1 ou A2 étaient supérieurs aux isolements respectifs de B1 ou B2 (A1 par rapport à B1, p < 0,08 ; A2 par rapport à B2, p > 0,3).

Les bactéries ont été récupérées plus fréquemment à partir des échantillons de tissus du lot A1 que du lot B1 (p = 0,008) et de A2 que de B2 (p = 0,058). Les follicules lymphoïdes caractéristiques à la frontière entre la tétine et le conduit de la citerne ont été observés chez 3 brebis dans le lot A1 et chez 7 de celles du lot B1 (p = 0,019). En A1, le score cumulatif de constatations pathologiques macroscopiques et histologiques dans la tétine était de 18 et 23 respectivement. Le score cumulatif des résultats histopathologiques dans le parenchyme mammaire ipsilatéral à la tétine inoculé atteignait 24. Ces trois scores étaient de 2, 9 et 5 pour A2, et de 5, 31 et 16 pour B1 (p ≤ 0,05 par rapport aux résultats de A1). Ceux du lot B2 restaient à 0 (p > 0,05, par rapport au lot A2). Les résultats de cette étude confirment que la toxémie de gestation peut constituer un facteur de risque potentiel pour les mammites dans la période qui suit immédiatement l’agnelage. La déficience des structures folliculaires lymphoïdes présentes à la jonction entre le conduit du trayon et la citerne pourrait être la cause de la faible protection de la glande mammaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr