Tri’pattes, pour dédramatiser l’amputation - La Semaine Vétérinaire n° 1644 du 02/10/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1644 du 02/10/2015

INITIATIVE

Pratique canine

L’ACTU

Auteur(s) : Sophie Komaroff

Fondée par Noémie Ranvin, auxiliaire vétérinaire, et Jérôme Marcel, praticien à Flers-en-Escrebieux (Nord), la communauté des Tri’pattes vise à aider les propriétaires d’animaux et les vétérinaires confrontés à l’amputation.

À l’origine de l’aventure des Tri’pattes, une histoire qui se termine bien : celle de Noémie Ranvin et de son border collie. Opéré puis amputé voilà six ans à la suite d’une rupture des ligaments du tarse survenue lors d’un entraînement d’agility, Rosco, aujourd’hui âgé de 16 ans, vit normalement, même privé de son membre postérieur gauche. Le parcours n’a cependant pas été évident pour ses propriétaires. « Lorsqu’il a été amputé, je me suis sentie très seule lors de la phase postchirurgicale et face à son handicap, confie Noémie Ranvin. J’aurais été heureuse de recueillir le témoignage de propriétaires qui étaient passés par là. » La création de la communauté des Tri’pattes est née de l’envie d’aider les maîtres confrontés à l’amputation, mais aussi les vétérinaires amenés à la pratiquer. Pour cela, Noémie Ranvin et Jérôme Marcel, vétérinaire exerçant dans le Nord, ont créé un site internet1 ainsi qu’une page Facebook afin de dispenser des conseils, de guider, mais aussi de raconter le parcours de propriétaires d’animaux ayant traversé cette épreuve. « S’il est bien accompagné, le chien vit à peu près de la même façon qu’avant, souligne le couple. Nous sommes aux côtés des propriétaires après l’amputation mais aussi avant, car cet acte en effraie certains. Nous les rassurons, nous réexpliquons si besoin les soins nécessaires, ou nous les orientons vers des structures spécialisées. Nous sommes également aux côtés des vétérinaires qui nous sollicitent pour un avis et des conseils. »

Une insuffisance dans la formation initiale vétérinaire

« À l’instar de la majorité des confrères, je n’ai pas été formé par l’école vétérinaire à la question du suivi de l’animal amputé ni aux thérapies annexes, explique Jérôme Marcel. J’ai commencé à m’intéresser à ces problématiques avec notre chien. » L’amputation génère en effet des maladies articulaires ainsi que des douleurs en raison du report du poids sur les trois membres restants. Les années avançant, les tensions musculaires et les sollicitations articulaires s’accroissent. « Il importe d’être présent auprès des propriétaires, d’anticiper ces complications en proposant des solutions, poursuit Jérôme Marcel. Si le vétérinaire propose l’amputation, il doit assurer son acte et être en mesure de proposer la meilleure qualité de vie possible à l’animal. Le cas de notre chien l’illustre bien : si nous n’avions pas mis certains dispositifs en place, celui-ci se morfondrait dans son coin. »

Solutions alternatives et système D

L’un des objectifs de la communauté des Tri’pattes est donc de présenter les différentes techniques qui permettent d’améliorer le confort de l’animal : rééducation fonctionnelle, hydrothérapie, électrostimulation, ostéopathie, massothérapie, anti-inflammatoires, compléments alimentaires… « Certains dispositifs mécaniques, tels que le chariot, permettent au chien de gagner en mobilité et de sortir en promenade comme ses congénères », poursuit Jérôme Marcel. « Sans oublier le système D, ajoute Noémie Ranvin. Nous avons par exemple fabriqué nous-mêmes des accessoires, tels que des guêtres pour protéger les lésions du frottement. Sans oublier ce que nous pouvons conseiller aux propriétaires qui ont peu de moyens financiers… »

Créée il y a deux ans, la communauté des Tri’pattes, qui a vocation à se transformer en association, grandit petit à petit et l’aventure des animaux amputés se poursuit sur la toile, y compris quand ceux-ci sont tirés d’affaire. Noémie Ranvin et Jérôme Marcel sont sollicités par des praticiens et des propriétaires de toute la France, mais aussi de l’étranger. À terme, ils envisagent de proposer du matériel adapté pour les animaux amputés, ainsi que des supports d’information pour les vétérinaires.

Vous êtes à l’origine d’une initiative, d’un service original en pratique canine ?

Faites-nous part de vos réalisations à l’adresse suivante : redaction-sv@lepointveterinaire.fr

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr