Surprise ! - La Semaine Vétérinaire n° 1644 du 02/10/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1644 du 02/10/2015

Éditorial

Auteur(s) : Marine Neveux

Fonctions : Rédactrice en chef

En cette fin du mois de septembre, le Sénat poursuivait l’examen du projet de loi de modernisation du système de santé, adopté en première lecture par l’Assemblée nationale. Un terreau sans doute propice au retour des lobbies, ce qui tranche avec les traditionnelles surprises de la rentrée. Cette lecture au Sénat aura permis de nouvelles tentatives de putschs fomentés par les lobbies pro-découplage. Des sénateurs ont subrepticement introduit des amendements pour le moins toxiques : pas moins que le souhait d’un découplage de la prescription et de la délivrance du médicament vétérinaire, tout comme celui de l’interdiction de prescription des antibiotiques d’importance clinique, via l’amendement 236.

La rentrée était, en effet, à la reprise des actions visant à influencer les décisions, avec des attaques plus ou moins grossières, telles que le sondage proposé sur Avaaz.org, destiné à appuyer la demande de découplage au moment des discussions au Sénat. Dans tous les cas, l’entreprise a consisté à surfer sur la peur collective des antibiotiques, des viandes contaminées, des “fermes-usines”, etc.

Ironie des calendriers, notre confrère Gérard Larcher était, fin septembre, à Vichy (Allier) chez le sénateur Claude Malhuret. L’occasion pour le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral de porter le message en direct. Finalement, l’amendement 236 a été retiré avant son passage en lecture.

Ces attaques ne sont pas les premières et ne seront sans doute pas les dernières. Elles pourraient ressurgir lors de la lecture prochaine du projet de loi de santé à l’Assemblée. Une menace à minimiser toutefois, car le projet, qui ne recueille notamment pas l’adhésion du ministère de l’Agriculture, aura du mal à trouver grâce aux yeux de la majorité.

Un autre amendement aussi maladroit que le 233 a également été retiré : il portait sur l’objectif de réduction de 25 % des usages d’antibiotiques, qui ciblait l’activité thérapeutique des molécules utilisées au lieu du tonnage.

Enfin, un autre amendement, adopté celui-là, avait été déposé par notre confrère François Patriat. Plusieurs notions différentes y sont amalgamées : suivi de soins, prescription sans ordonnance, etc.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr