Écosse : les vétérinaires formés à détecter les violences domestiques - La Semaine Vétérinaire n° 1644 du 02/10/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1644 du 02/10/2015

SOCIÉTÉ

Actu

Auteur(s) : Bénédicte Iturria

Le gouvernement écossais vient d’annoncer un financement supplémentaire de 115 000 £ pour un programme qui forme des vétérinaires, des médecins, des dentistes, des coiffeurs et des pompiers à détecter les signes de violence domestique et à en discuter avec leurs clients lors de leurs visites ou contrôles de routine.

Le programme Ask, Validate, Document and Refer (AVDR), mis en place par l’association Medics Against Violence1 et par le Centre national d’expertise de la violence (Violence Reduction Unit ou VRU), a d’ores et déjà été dispensé à 2 000 dentistes, vétérinaires, médecins, étudiants en médecine, pompiers et coiffeurs. Avec cette aide financière qui s’ajoute aux 956 000 £ annuelles allouées au VRU, 100 000 professionnels pourraient ainsi prochainement bénéficier de cette formation partout en Écosse.

Lors de sa visite dans une clinique vétérinaire du sud de Glasgow pour recevoir les témoignages du personnel et des clients sur l’AVDR, le secrétaire à la Justice Michael Matheson a déclaré : « La violence domestique est un fléau pour la société écossaise et ce gouvernement est déterminé à faire tout son possible pour l’éradiquer. »

Une formation officielle par des experts

La vétérinaire de cette clinique, Karen Campbell, a souhaité prendre part à la formation AVDR suite à la demande de l’association de protection animale Scottish Society for the Prevention of Cruelty to Animals (SSPCA) d’autopsier le chien de l’un de ses clients. Le chien vivait au sein d’un foyer théâtre de violences conjugales. Elle explique : « Le pauvre animal avait été battu à mort. Son foie était en lambeaux. L’abdomen était plein de sang. Sa mort a dû être lente et douloureuse. Je me souviendrai toujours de l’inspecteur de la SSPCA qui, après avoir visité la maison de ses maîtres, la décrivait comme une maison de violence avec portes et fenêtres défoncées. Aussi bien le conjoint que le chien avaient été victimes de maltraitance. J’ai été si choquée et bouleversée par l’incident que j’ai voulu faire quelque chose pour que cela ne se reproduise pas. C’est pourquoi j’ai souhaité faire partie du programme AVDR. Nous apprenons comment intervenir en toute sécurité sans mettre le client ou notre propre personne en danger, parce qu’il est de notre devoir de réagir si nous soupçonnons que quelqu’un est victime de violence. »

Déceler la maltraitance animale et la violence domestique

Les vétérinaires bénéficient de cette formation depuis qu’un lien évident a été établi entre la cruauté envers les animaux et les violences familiales. La maltraitance de l’animal est souvent un moyen de punir et de faire pression sur le conjoint. Les recherches menées au Royaume-Uni ont montré que 66 % des cas de femmes victimes de violence domestique s’accompagnent de menaces de maltraitance envers l’animal de compagnie de la part du conjoint, avec passage à l’acte dans 38 % des cas. Cette formation a pour objectif d’aider les vétérinaires à gérer des situations auxquelles ils sont peu préparés. Le programme AVDR a été développé aux États-Unis et adapté au modèle écossais par Christine Goodall, conférencière, consultante en chirurgie buccale à l’université de Glasgow et co-fondatrice en 2008 de Medics Against Violence. Cette association caritative rassemble une soixantaine de professionnels de santé bénévoles, qui dispensent des formations visant à prévenir la violence. Notre consœur écossaise a travaillé sur ce projet après des années passées à étudier le lien entre les blessures faciales et dentaires et les actes de violence.

Selon elle, la formation AVDR a reçu jusqu’à présent un accueil très positif de la part des différents groupes de professionnels qui ont été formés. Beaucoup d’entre eux ont été contactés par la suite afin de signaler des cas. L’objectif de l’association est que le soutien aux victimes de violence familiale devienne naturel et que les victimes sachent qu’en consultant un médecin, un vétérinaire, un dentiste, une infirmière, un travailleur social ou un coiffeur, elles pourront obtenir de l’aide.

LE PROGRAMME AVDR

L’AVDR repose sur un système élaboré par le Dr Barbara Gerbet, directrice du Centre pour l’amélioration de la santé et l’étude de la prévention à la faculté d’odontologie de San Francisco. En ayant suivi ce programme, les professionnels apprennent à réaliser les quatre tâches Ask, Validate, Document et Refer :

• interroger le patient/client sur d’éventuelles maltraitances ;

• promouvoir l’idée que la violence est inacceptable ;

• consigner par écrit l’information décrivant les signes et les symptômes ;

• référer la victime à des spécialistes de la violence domestique.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr