Bella Moss Foundation : une association en lutte contre l’antibiorésistance - La Semaine Vétérinaire n° 1644 du 02/10/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1644 du 02/10/2015

ROYAUME-UNI

Actu

Auteur(s) : Thomas Brément

Fondée par la propriétaire d’une chienne morte après avoir contracté une maladie nosocomiale, la Bella Moss Foundation est devenue un acteur majeur de la lutte contre l’antibiorésistance outre-Manche. Parmi ses actions, la mise à disposition d’outils de prévention pour les vétérinaires.

La prévalence des infections par des bactéries multirésistantes du type methicillin-resistant Staphylococcus aureus (MRSA) ou methicillin-resistant Staphylococcus pseudintermedius (MRSP) constitue un problème majeur de santé publique1, avec des conséquences en médecine vétérinaire et humaine (résistance aux antibiotiques et pouvoir de transmission de l’homme à l’animal et vice-versa). Parmi les acteurs qui se mobilisent face à ce problème, la Bella Moss Foundation multiplie les initiatives. Cette organisation caritative, créée en 2005 par Jill Moss après la mort de sa chienne Bella des suites d’une infection par un MRSA, est devenue une référence en Grande-Bretagne. Ses objectifs sont de favoriser de meilleures mesures d’hygiène en médecine vétérinaire, d’apporter soutien et conseils aux personnes s’occupant d’animaux victimes d’infections multirésistantes, de communiquer et d’éduquer les professionnels de santé et le grand public sur les transmissions de résistances multiples aux traitements anti-infectieux entre homme et animal.

Sensibiliser à travers le monde

Le public concerné est large. Toute personne s’occupant d’un animal malade, de quelqu’un souffrant d’une infection grave ou tout simplement intéressée par les missions de la fondation peut s’adresser à elle pour des renseignements précis2. L’association communique avec le grand public, les institutions académiques britanniques, le gouvernement et les centres de recherche en infectiologie et immunologie du monde entier. Les canaux utilisés sont multiples : site web3, leaflets, posters, séminaires, congrès, presse. L’organisation emploie également des vétérinaires experts, avec lesquels il est possible d’être mis en relation.

La Bella Moss Foundation collabore en permanence avec des associations de santé animale et humaine et s’associe au mouvement One Health4. Elle intervient dans les écoles vétérinaires britanniques pour approfondir l’enseignement des bonnes pratiques d’hygiène, sensibiliser les vétérinaires à leur respect et apporter des informations sans arrêt actualisées sur le sujet.

Des outils en ligne

Son site délivre également des informations pratiques. Ainsi, les propriétaires désireux d’en savoir plus se voient proposer des fiches explicatives sur les maladies associées à des germes multirésistants (plaies chirurgicales, pyodermites, etc.), les signes cliniques, les traitements, des renseignements épidémiologiques et physiopathologiques sur les agents infectieux en cause, l’utilisation raisonnée des antibiotiques, des conseils de médecine préventive, d’hygiène (notamment le lavage des mains) et pour la prise en charge au long cours d’un animal malade. Les vétérinaires ont, quant à eux, accès à des outils en ligne, tels qu’un test pour évaluer le risque sanitaire encouru au sein de leur structure. Ils peuvent ainsi apprendre à rechercher, résoudre et prévenir des problèmes liés à un MRSA ou à un MRSP. Ils ont accès à des fiches sur l’utilisation raisonnée des antibiotiques, la recherche bactériologique et l’interprétation des résultats, ainsi que sur des détails épidémiologiques et cliniques des différents MRSA, afin d’adapter la prise en charge. Pour aller encore plus loin, des liens redirigent vers des spécialistes en la matière et vers des bibliographies spécifiques (scientifique et législative).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr