Industrie pharmaceutique et Commission européenne : les liaisons dangereuses ? - La Semaine Vétérinaire n° 1642 du 18/09/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1642 du 18/09/2015

ENQUÊTE

Actu

Auteur(s) : Michaella Igoho

Un rapport du Corporate Europe Observatory épingle l’influence du lobbying pharmaceutique à Bruxelles.

Selon l’association Corporate Europe Observatory (CEO), le secteur pharmaceutique – y compris les entreprises agissant en leur nom propre et les organisations professionnelles – « tient fermement les rênes d’une vaste machine de lobbying, richement dotée, qui dispose d’un accès presque systématique aux décideurs de la Commission européenne ». Son rapport1, publié le 1er septembre dernier, révèle l’ampleur des actions menées auprès des décideurs de l’Union européenne (UE). Le secteur dépenserait près de 15 fois plus que les acteurs de la société civile travaillant sur la santé publique ou l’accès aux médicaments, soit 40 millions d’euros, avec un arsenal impressionnant composé notamment de 176 lobbyistes.

Accès favorisés, échanges privilégiés

Le CEO démontre que l’industrie pharmaceutique bénéficie d’une influence importante au regard du nombre de réunions organisées avec les commissaires européens ou avec les fonctionnaires de la Commission européenne. À titre d’exemple, la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques (EFPIA) a fait plus de 50 réunions avec la commission Juncker au cours des quatre premiers mois et demi de l’entrée en fonction des membres du bureau de Jean-Claude Juncker, révèle le rapport. Ses auteurs évoquent également l’accès favorisé aux groupes consultatifs de la Commission, des échanges avec les membres de certaines institutions, telles que l’Agence européenne des médicaments (EMA), afin d’obtenir une autorisation de mise sur le marché de nouveaux médicaments.

« Cela engendre de graves craintes sur l’influence excessive de l’industrie pharmaceutique sur le processus décisionnel au sein de l’Union européenne, au détriment de la santé publique et des règles de la concurrence », indique le CEO. L’association précise que l’industrie pharmaceutique a été influente sur plusieurs dossiers épineux, notamment sur les règles autour de la transparence des données des essais cliniques, les secrets des affaires, la négociation de l’accord commercial UE-États-Unis et le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP).

Le rapport préconise un rééquilibrage urgent de la représentation des intérêts, à commencer par une transparence totale sur le lobbying exercé par l’industrie pharmaceutique, mais aussi la divulgation complète et systématique des réunions avec les décideurs politiques auxquelles participent les représentants de cette industrie.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr