Le virus West Nile détecté en France - La Semaine Vétérinaire n° 1641 du 11/09/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1641 du 11/09/2015

ÉPIDÉMIOSURVEILLANCE

PRATIQUE MIXTE

L’ACTU

Auteur(s) : Marine Neveux

Le Gard et les Bouches-du-Rhône viennent d’être touchés par deux foyers du virus West Nile, près du parc naturel régional de Camargue.

Les symptômes étaient apparus à la mi-août chez plusieurs chevaux, près du parc naturel régional de Camargue. Les résultats de laboratoire ont confirmé que les troubles neurologiques étaient dus au virus West Nile. La période actuelle est, en effet, considérée à risque, en raison des températures et de l’hygrométrie favorables au développement du virus chez le moustique. Ce qui motive d’ailleurs la mise en place d’une surveillance épidémiologique accrue en été et à l’automne.

Le premier foyer (Bouches-du-Rhône) concerne un lusitanien de 3 ans présenté pour ataxie, atteinte de l’état de conscience et décubitus. L’animal a dû être euthanasié, compte tenu de la détérioration de son état. Une soixantaine d’autres chevaux ibériques, situés à proximité, font actuellement l’objet d’une surveillance et d’analyses.

Le deuxième foyer (Gard) concerne une jument anglo-arabe. Elle présentait des troubles du comportement, une parésie, un décubitus et une hyperthermie. Son état s’est aggravé, avec la survenue de convulsions. Cette jument a aussi été euthanasiée. Une quinzaine d’équidés de races anglo-arabe et selle français du même élevage sont actuellement sous surveillance. Trois autres équidés ont des symptômes compatibles.

La fièvre du Nil occidental : une zoonose

La fièvre du Nil occidental, appelée aussi West Nile, est une arbovirose. Le virus est transmis par les moustiques au sein des populations d’oiseaux. L’homme et le cheval sont des hôtes sensibles, mais accidentels. Ils constituent des culs-de-sac épidémiologiques. Les signes cliniques vont de formes asymptomatiques à des cas de mortalité. Ils incluent des troubles nerveux, des tremblements, une hyperthermie, une ataxie et un décubitus. La symptomatologie peut être plus fruste.

La prévention contre le virus

Le virus West Nile a été détecté pour la première fois en France, dans les années 1960, en Camargue. Les derniers cas remontent à avril 2007. Ce virus fait l’objet d’une préoccupation croissante en Europe et en France, alors que les changements climatiques sont favorables au développement des moustiques Culex, qui constituent un des agents majeurs de la transmission de cette maladie vectorielle. Des cas humains et équins avaient également été recensés il y a 15 ans dans le sud de la France. L’année 2000 avait été particulièrement marquée par le nombre d’animaux atteints, avec 20 morts parmi les 76 chevaux touchés. Les praticiens et le Réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine (Respe) restent mobilisés.

Cette zoonose, danger sanitaire de catégorie 1, est réglementée et la déclaration de foyer fait l’objet de mesures particulières : enquête épidémiologique, tests, etc. En outre, depuis près de 15 ans, un système de surveillance a été mis en place dans le Sud, dont le contrôle de la mortalité des oiseaux (réservoir principal du virus) de début juin à fin novembre. Plusieurs pays voisins de la France déclarent des foyers (Italie, Grèce, Espagne, etc.), l’Hexagone n’est donc pas à l’abri de cas. La vigilance est d’autant plus accrue que le virus affecte aussi l’homme et présente un risque réel. La possibilité de prévention vaccinale existe chez les équidés depuis 2009. Deux vaccins sont à la disposition des confrères : Equip® WNV (Zoetis) et Proteq® West Nile (Merial).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr