La chirurgie de la maladie valvulaire dégénérative mitrale proposée en France - La Semaine Vétérinaire n° 1641 du 11/09/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1641 du 11/09/2015

CARDIOLOGIE

Pratique canine

L’ACTU

Auteur(s) : Valentine Chamard

Sabine et Jean-Hugues Bozon proposent cette intervention à cœur ouvert dans leur clinique de Versailles, réalisée avec notre confrère japonais Masami Uechi, à l’origine de la technique. À la clé, 95 % de réussite et un retour à une vie normale sans traitement médical pour la majorité des chiens.

C’est une première en France. Le 7 juillet dernier, un cavalier king charles de 10 ans souffrant d’une insuffisance cardiaque de stade C31 associée à une double rupture de cordage a subi avec succès une réparation de la valvule mitrale. La chirurgie a été réalisée par une équipe franco-japonaise : celle de Sabine et Jean-Hugues Bozon, praticiens à Versailles, et celle de Masami Uechi, qui exerce dans une structure privée au Japon, le centre de chirurgie cardiaque vétérinaire Jasmine. Ce dernier est, en effet, à l’origine de la technique employée ici : une annuloplastie associée au remplacement des cordages (encadré page 23, en bas), chirurgie qu’il pratique depuis dix ans et a réalisée sur près de 500 chiens, avec un taux de réussite de 95 %. Par ailleurs, il est actuellement le seul à maîtriser ce geste avec un tel succès dans le monde. « Ce traitement est curatif puisque dans 85 % des cas, les chiens n’ont plus besoin de médicaments, souligne Sabine Bozon. Par ailleurs, l’intervention est peu douloureuse, car le chirurgien emprunte minutieusement un abord chirurgical le plus anatomique possible. »

Le fruit d’une collaboration de plusieurs années

Le travail entre les deux équipes est déjà bien rodé. En 2012, Sabine et Jean-Hugues Bozon rencontrent Masami Uechi, alors professeur à l’université de Tokyo, qui vient de publier ses travaux. Ils mettent ensemble en place un plateau technique à Singapour, au sein de l’Animal Recovery Veterinary Referral Center, où les deux Français exercent tous les deux mois en tant que consultants. Ils y opèrent ensemble leur premier chien, en 2013. Depuis, ils ont à leur actif une vingtaine d’interventions. Souhaitant importer la technique en France, ils ont acquis le matériel nécessaire, notamment un appareil permettant de mettre en place une circulation extracorporelle. « Il s’agit là du point le plus délicat de la technique, explique Jean-Hugues Bozon. Le geste chirurgical est une chose, mais la mise en place d’une circulation extracorporelle sur des animaux de petit format, comme des chihuahuas de moins de 2 kg, a représenté l’un des plus grands défis de Masami Uechi. »

L’intervention proposée aux propriétaires européens

La clinique de Versailles devient ainsi la seule plateforme de l’Union européenne où l’équipe des Drs Bozon et celle du Dr Uechi se réunissent pour proposer cette intervention2. L’objectif est d’y opérer au moins cinq chiens tous les deux à trois mois, voire plus fréquemment si la demande augmente. L’équipe de Masami Uechi (il est assisté d’un chirurgien instrumentiste, d’un chirurgien assistant, d’un anesthésiste et d’un perfusionniste) fera alors régulièrement le déplacement en France depuis Tokyo. « Il faut, en effet, au moins six ans avant de parfaitement maîtriser toutes les subtilités de la technique médicochirurgicale. D’ici trois ans, l’objectif est donc d’être autonomes, explique Jean-Hugues Bozon. Avec pour corollaire une baisse du tarif de l’intervention, puisque le défraiement de l’équipe japonaise n’en fera plus partie ». Si les futurs candidats – des interventions sont d’ores et déjà planifiées à la fin du mois – sont actuellement recrutés dans sa clientèle de référés en cardiologie, Sabine Bozon souhaite à terme l’étendre. Les confrères intéressés peuvent la contacter pour évaluer l’éligibilité de l’animal à l’intervention (encadré ci-contre). Une page Facebook dédiée (qui existe déjà au Japon) et une communication vers le grand public sont également prévues pour accroître la visibilité de la technique.

Un partenariat avec VetAgro Sup

L’importation de cette chirurgie en France a aussi été appuyée par l’école de Lyon, qui, en signant une convention officielle tripartite avec la clinique Bozon (Iccu3) et Masami Uechi (Jasmine), a conféré à ce dernier le statut de visiting professor. Ce partenariat prend forme sous l’entité VetsHeart. La volonté de notre confrère japonais est de former d’ici à six ans deux équipes autonomes en France, l’une à Versailles, l’autre à VetAgro Sup. « Lors de chaque intervention dans notre structure, une équipe lyonnaise sera également présente », explique Jean-Hugues Bozon. Merial et SantéVet s’inscrivent aussi comme partenaires fondateurs de VetsHeart.

  • 1 Classification Acvim 2009.

  • 2 Les autres se trouvent au Japon, à Singapour et aux États-Unis (université de Cornell).

  • 3 Imagerie-chirurgie-cardiologie-urgences.

Deux conférences sont organisées pour présenter aux vétérinaires les détails de la technique opératoire et son avenir en France, en présence des équipes française et japonaise, le mercredi 30 septembre à Lyon (campus de VetAgro Sup) et le jeudi 1er octobre à Versailles.

Inscriptions : http://bit.ly/1icWUX8 ou par téléphone au 04 81 76 09 72.

QUELS CHIENS PEUVENT PRÉTENDRE À L’INTERVENTION ?

L’intervention peut être proposée dès le stade B2, a fortiori s’il est constaté une rupture de cordage précoce, qui est une indication majeure. Les chiens en stades C et D sont tous opérables, à condition qu’ils ne souffrent pas d’une hypertension artérielle pulmonaire trop sévère. Un bilan médical complet permet d’écarter des maladies concomitantes et maximise les chances de succès. Pour les chiens de moins de 13 ans en stade B2 ou C, sans hypertension artérielle pulmonaire excessive et sans affection intercurrente, le taux de réussite est de 95 %. Chaque cas est particulier et doit être étudié. La vitesse d’évolution de la maladie dégénérative reste également un critère important et peut motiver une intervention précoce. L’idéal est donc d’opérer en stade C précoce pour obtenir les meilleures chances de retour à un stade B1. Un autre critère fondamental à prendre en compte est la motivation du propriétaire, « qui doit faire totalement confiance à l’équipe et être son premier supporter, précise Sabine Bozon. Quant au facteur financier, il est également important et chacun le gère à sa façon ».

UNE TECHNIQUE COMPLEXE

La technique consiste à réparer la valvule mitrale et ses cordages. Elle se déroule à cœur ouvert, sur un animal dont la température est maintenue à 28 °C et qui est placé sous circulation extracorporelle. L’intervention, qui dure environ sept heures, comprend cinq étapes principales :

– l’ouverture du thorax, la mise en place de la circulation extracorporelle et l’induction de l’arrêt du cœur (par l’injection d’une solution cardioplégique) ;

– l’ouverture du cœur, la réparation valvulaire par réduction du diamètre de l’anneau mitral (annuloplastie) ;

– le placement de cordages artificiels pour renforcer les cordages tendineux souvent rompus ;

– la suture du cœur, la réinduction des battements cardiaques et l’arrêt de la circulation extracorporelle ;

– la fermeture du thorax puis le réveil progressif de l’animal (sur plusieurs heures).

La complication principale est la thromboembolie, qui intervient dans les quatre jours suivant la chirurgie. L’animal est ainsi hospitalisé et surveillé pendant une semaine et des anticoagulants lui sont prescrits pendant trois mois. Tout effort lui est interdit pendant un mois. Au bout de trois mois, si l’échographie est satisfaisante, l’animal peut reprendre les efforts normalement.

Une vidéo détaillant les étapes de la chirurgie peut être vue sur YouTube à l’adresse https://youtu.be/alwjjd8wSKQ.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr