Virbac lance une nouvelle gamme de nutrition vétérinaire : Veterinary HPM® - La Semaine Vétérinaire n° 1640 du 04/09/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1640 du 04/09/2015

ALIMENTATION

Pratique canine

L’ACTU

Auteur(s) : Marine Neveux

Avec ce nouveau concept Veterinary HPM® (pour hyper premium), le laboratoire mise sur une nutrition qui respecte la nature du carnivore.

Le chat féral, sauvage, consomme très peu de glucides, il mange des proies. Héritage du loup qui a une adaptation pour les périodes de famine, les voies du chien ne sont pas aussi spécialisées que celles du chat pour les protéines. Il est ainsi possible de qualifier le chat de carnivore strict et le chien de carnivore adaptatif.

Une formulation en accord avec les besoins des carnivores

Fort de ce constat, Virbac a choisi d’affirmer que les chiens et les chats sont des carnivores et de les traiter comme tels, alors que les tendances du marché de l’alimentation laissent une part plus grande au végétal qu’aux protéines, et que les protéines végétales sont favorisées par rapport aux protéines animales, ce qui va à l’encontre des besoins de l’animal.

La nouvelle formulation LC-HP inclut moins de 40 % de glucides et plus de 30 %de protéines, dont 90 %de protéines animales.

10 axes de bonne santé

Le laboratoire mise sur 10 axes de bonne santé avec cette nouvelle gamme.

1 Le contrôle du poids. Le taux élevé de protéines favorise la satiété, la masse maigre aux dépens de la masse grasse et la dépense énergétique. Ce taux limite l’effet rebond après un amaigrissement. De la L-carnitine a aussi été ajoutée pour favoriser la mobilisation des graisses, de même que des fibres pour la satiété. Une étude a ainsi été menée chez de jeunes chats. Ils ont été stérilisés et suivis pendant cinq mois avec deux aliments différents, dont Veterinary HPM. Dans le groupe HPM, la masse maigre n’a pas significativement changé, alors que dans le groupe témoin, le bilan est une perte de muscle et une prise de poids.

2 Sécurité urinaire. Le taux élevé de protéines stimule l’abreuvement : augmentation de 35 % en prise hydrique dans une étude comparant trois aliments, dont Veterinary HPM. Cette composition riche en protéines est donc aussi efficace qu’une teneur élevée en sel, mais plus adaptée à un aliment d’entretien destiné à un carnivore. Le taux élevé de protéines acidifie naturellement les urines (en particulier les protéines animales, qui sont riches en acides aminés soufrés, cystéine et méthionine). Des ingrédients ont été rajoutés : la cynarine (qui provient de feuilles d’artichaut) et le chitosan (chélateur du phosphore).

3 Maintien de la fonction rénale. Le taux élevé de protéines est très bien toléré par les reins du chien et du chat et aide au maintien de l’activité de filtration du rein. La formule s’appuie sur un faible taux de cendres.

4 Sécurité digestive. La formule contient un faible taux de glucides, ce qui permet de respecter les capacités digestives du carnivore et de réduire le risque de diarrhée. Des ingrédients sont ajoutés : des argiles (sépiolite et montmorillonite), des lactobacilles (probiotiques) et des fibres (FOS, psyllium et lignocellulose), qui ont une action asséchante et texturante sur les selles.

5 Soutien articulaire et musculaire. Le taux élevé de protéines aide au maintien du poids de forme et favorise le développement musculaire. La formule associe un chondroprotecteur (chondroïtine sulfate, chitosan).

6 Faibles sources d’allergie alimentaire. La formule HP contient un nombre limité de sources d’allergie alimentaire. Elle est sans bœuf, produits laitiers, poisson, œuf, soja, blé ou gluten de céréales. Elle contient du porc et de la volaille.

7 Beauté de la peau et du pelage par les acides aminés.

8 Lutte contre le tartre dentaire. Chez le chat, la formule utilise le monophosphate trisodique d’acide ascorbique pour son activité antimicrobienne, qui limite ainsi la plaque dentaire. Chez le chien, c’est le triphosphate pentasodique qui est utilisé. Il favorise la chélation du calcium salivaire et inhibe ainsi la formation du tartre.

9 Soutien immunitaire, via l’apport d’acides aminés importants : glutamine, arginine et acides aminés soufrés. Des ß-glucanes de levure sont ajoutés pour les jeunes animaux, et de la vitamine E pour les animaux âgés.

10 Index glycémique bas. Les taux élevé de protéines et bas de glucides limitent l’hyperglycémie après le repas et permettent d’avoir un index glycémique bas.

Pour le lancement de sa nouvelle gamme, Virbac a complété les études réalisées dans des conditions expérimentales par la mise en place d’un processus à la maison avec des propriétaires de chiens et de chats. Pour chaque test qui appuie les dix objectifs santé, toutes les races et tous les âges étaient ainsi représentés (entre 30 et 60 animaux par test). Au total, les essais ont porté sur 600 chats et 1 100 chiens, avec un focus sur les grands chiens.

Veterinary HPM®

La gamme se décline en quatre blocs stratégiques : le chat stérilisé, le petit chien, le chien stérilisé, et le moyen et grand chien. Avec ce lancement majeur, Virbac souhaite demeurer une marque exclusivement promue par les vétérinaires, qui ont toute légitimité sur ce secteur. Le laboratoire souhaite ainsi accompagner la valorisation de l’offre.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr