Quelle est votre stratégie en termesd’antiparasitaires externes ? - La Semaine Vétérinaire n° 1640 du 04/09/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1640 du 04/09/2015

@… Vous !

FORUM

Auteur(s) : Charlotte Devaux

Privilégier les comprimés

ALEXANDRE BOULLANGER Praticien à Genève (Suisse).

En Suisse, nous avons moins de produits disponibles qu’en France. La gamme d’antiparasitaires est volontairement limitée chez le chien : un comprimé, une pipette, un collier. Les premiers comprimés antipuces et antitiques pour chien sont arrivés dans notre clinique il y a quatre mois. Nous ne disposons pas de comprimés antipuces pour les chats. Le coût des comprimés est très élevé, mais nous avons une clientèle aisée qui n’est pas à la recherche du prix le plus bas. Nos clients sont très demandeurs de ce type de produit : depuis quatre mois, 75 % de nos clients sont passés du spot on au comprimé. À ceux qui partent en vacances en zone endémique de leishmaniose, nous proposons une pipette ou un collier antimoustiques en complément du comprimé. Pour les chats, nous avons un seul spot on à base d’indoxacarbe, qui ne traite pas les tiques, mais nous considérons que l’efficacité contre les tiques n’est pas primordiale chez le chat. Ce produit est délivré sur ordonnance, nos clients ne peuvent donc pas se le procurer en pharmacie. Pour ceux qui souhaitent impérativement traiter leur animal contre les tiques et ceux qui partent en Australie, nous avons quelques pipettes de fipronil. Nous rencontrons assez peu de clients demandeurs de colliers pour les chats.

Insister sur la lutte contre les phlébotomes

AURÉLIE PRÉAUD Praticienne à Sorgues (Vaucluse).

Notre clinique est en zone endémique de leishmaniose. La plupart des clients connaissent la maladie car nous en parlons à chaque consultation vaccinale. Nous proposons aux propriétaires de chiens deux stratégies de lutte contre les moustiques : soit une pipette mensuelle à base de perméthrine active un mois, soit un comprimé antipuces et antitiques actif trois mois, associé à un collier antimoustiques à renouveler tous les six mois. Nous insistons sur le traitement annuel car les moustiques sont présents toute l’année. Le choix des clients se fait en fonction de leurs habitudes, de leur capacité d’appliquer les pipettes, de la tolérance du chien au collier et du prix. Pour le collier, les pharmacies représentent une concurrence au niveau du prix. Pour les chats, nous utilisons le fipronil en première intention et les comprimés en cas d’échec thérapeutique ou en cas de dermatite par allergie aux piqûres de puces. Sur les chatons ou lors de gale d’oreilles, nous utilisons la sélamectine. De même que chez le chien, nous conseillons de traiter toute l’année, même les chats d’intérieur, mais les clients sont plus réticents à traiter leur chat que leur chien, surtout si celui-ci vit en appartement.

Garder les produits en vente libre pour le comptoir

PHILIPPE WICKY Praticien à Albertville (Savoie).

La politique de notre clinique est de vendre en consultation uniquement les produits sur prescription et de réserver ceux en vente libre pour la vente au comptoir. Nous ne souhaitons pas que le client ressorte de consultation avec un produit qu’il aurait pu se procurer par lui-même. Pour ma part, je prescris surtout les comprimés, je mets en avant l’efficacité du cachet une fois avalé par rapport à la pipette, qui dépend de la qualité de l’application. De plus, les cachets ont pour nous l’avantage de ne pas subir la concurrence des pharmacies ou des grandes surfaces, contrairement aux pipettes, et ils ne représentent pas une grande différence de prix par rapport à certaines d’entre elles. Lors de chaque vaccin, j’interroge les clients sur le milieu de vie de leur animal et je leur explique que même un chien en appartement est susceptible d’avoir des puces s’il se promène dans des lieux où vivent des chats, par exemple. Lorsque des puces sont visibles sur l’animal, j’utilise du fipronil en spray en consultation, devant les propriétaires pour qu’ils voient les puces tomber, ce qui a un effet psychologique très positif. Chez les NAC et pour la gale d’oreilles, j’utilise la moxidectine et, chez les chatons, la pipette combinée fipronil-praziquantel car elle permet de tout traiter en une seule application.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr