L’Union européenne choisit le principe de précaution - La Semaine Vétérinaire n° 1640 du 04/09/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1640 du 04/09/2015

ADDITIFS ALIMENTAIRES

Actu

Auteur(s) : Michaella Igoho

Au nom d’une stricte application du principe de précaution, le Tribunal de l’Union européenne (TUE) suspend les autorisations d’une préparation à base d’un additif zootechnique, destinée à l’alimentation animale.

Par sa décision rendue le 21 mai 20151, le Tribunal de l’Union européenne (TUE) a confirmé la suspension d’autorisations d’une préparation à base d’un additif zootechnique, Bacillus cereus var. toyoi. L’additif, un stabilisateur de la flore intestinale, se présente sous la forme d’une préparation de micro-organismes. En l’espèce, l’affaire opposait la Commission européenne (appelée Commission) et une société de droit espagnol (appelée la requérante), qui détenait les droits sur un additif zootechnique destiné à l’alimentation animale pour diverses espèces. La requérante a introduit devant la Commission européenne deux demandes d’autorisation pour l’utilisation de ladite préparation chez certains animaux pour lesquels l’autorisation avait déjà été obtenue, et chez une autre espèce animale. Ces demandes ont été communiquées par la Commission à l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), qui a rendu un avis défavorable en raison d’un risque de résistance à deux antibiotiques et d’intoxication alimentaire. À la suite de cet avis, la Commission a adopté un règlement concernant la suspension de la préparation2. La société requérante a appelé à l’annulation de ce règlement.

Un rappel de la législation alimentaire

Le TUE rejette la demande de la requérante en rappelant que « l’article 53 du règlement n° 178/2002, qui a établi notamment les principes généraux de la législation alimentaire de l’Union et a institué l’Efsa, prévoit, s’agissant des mesures d’urgence applicables aux aliments pour animaux, que, lorsqu’il est évident que de tels aliments d’origine communautaire ou importés d’un pays tiers “sont susceptibles de constituer un risque pour la santé humaine, la santé animale ou l’environnement et que ce risque ne peut être maîtrisé d’une manière satisfaisante par le biais de mesures prises par le ou les États membres concernés, la Commission (…) arrête sans délai, de sa propre initiative ou à la demande d’un État membre, en fonction de la gravité de la situation, une ou plusieurs mesures.” »

Le TUE ajoute que, selon ce même article, « ces mesures peuvent consister soit en la suspension de la mise sur le marché ou de l’utilisation desdits aliments, soit en la fixation de conditions particulières pour lesdits aliments, soit en l’adoption de toute autre mesure conservatoire appropriée. »

Par cette décision, le TUE rappelle la prééminence de la protection de la santé publique. Seuls les additifs ayant une autorisation conforme à la législation européenne peuvent être mis sur le marché et introduits dans les aliments destinés à l’alimentation animale.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr