Dispositif de surveillance de la fièvre Q : c’est fini ! - La Semaine Vétérinaire n° 1640 du 04/09/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1640 du 04/09/2015

ÉPIDÉMIOSURVEILLANCE

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : S. P.

Le dispositif pilote instauré dans dix départements a pris fin le 13 août dernier après trois ans d’étude.

Il avait été mis en place dans dix départements pilotes dans un contexte d’évolution des protocoles de surveillance de la brucellose. Les objectifs affichés du dispositif de surveillance de la fièvre Q étaient d’évaluer la proportion d’élevages cliniquement atteints de coxiellose parmi ceux ayant subi des avortements répétés et d’étudier la charge bactérienne dans les prélèvements, afin, le cas échéant, de modifier les grilles d’interprétation des résultats d’analyse. Mais il s’agissait surtout de favoriser la surveillance des avortements et de stimuler les déclarations afin d’améliorer le potentiel de détection précoce d’une éventuelle infection par la brucellose. Les résultats provisoires présentés au cours de la journée annuelle de la plateforme nationale d’épidémiosurveillance ESA indiquent que 15 % des ateliers caprins, 3 % des bovins et 5 % des ovins inclus dans l’étude sont considérés « cliniquement atteints ». Le bilan définitif de cette phase pilote, qui s’est achevée le 13 août 2015, sera diffusé en décembre. Il comportera notamment les résultats des enquêtes sérologiques réalisées dans les dix départements concernés : Hautes-Alpes, Aveyron, Finistère, Indre-et-Loire, Loire, Mayenne, Nièvre, Pyrénées-Atlantiques, Saône-et-Loire et Deux-Sèvres. Même après l’arrêt du dispositif, les données sur la fièvre Q sont collectées grâce aux protocoles de diagnostic différentiel des avortements.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr