Corrida : un avis du Conseil de l’Ordre est attendu - La Semaine Vétérinaire n° 1639 du 28/08/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1639 du 28/08/2015

ÉTHIQUE ANIMALE

Actu

Auteur(s) : Marine Neveux

Le Collectif des vétérinaires pour l’abolition de la corrida (Covac) annonce, dans un récent communiqué, la prise de position à venir du Conseil supérieur de l’Ordre des vétérinaires (CSOV).

Le sujet fait régulièrement grand bruit au sein de l’opinion publique. Il ne laisse pas non plus indifférents les confrères, dont les avis montrent aussi des divergences. Le Collectif des vétérinaires pour l’abolition de la corrida (Covac), qui regroupe actuellement 1 900 vétérinaires, avait adressé une lettre en mai dernier au Conseil supérieur de l’Ordre des vétérinaires (CSOV) afin que celui-ci se prononce sur la corrida. Le collectif y dénonçait « en particulier le soutien de la part de certains vétérinaires au déroulement de ce spectacle, considérant qu’ils sont en défaut vis-à-vis du Code de déontologie et qu’ils portent préjudice à l’image de leur profession », comme le détaille le communiqué du 9 juillet dernier. « Le CSOV a accueilli favorablement nos préoccupations », se réjouit le Covac. Il annonce que la corrida fait partie des questions que le pôle profession vétérinaire et éthique animale du CSOV va traiter. Michel Baussier, président du Conseil de l’Ordre, détaille, en effet, dans son courrier du 29 juin dernier que « la question de la corrida fait partie de la liste de questions d’éthique animale à traiter que le groupe de réflexion a établie, avec un ordre de priorité entre elles (la première priorité retenue a été l’étourdissement avant abattage). Mais le sujet de la corrida a paru nécessiter un délai afin d’émettre un avis scientifique le mieux documenté et argumenté possible ».

Face au Code de déontologie

Le Covac rappelle les principes du récent Code de déontologie et l’article R. 242-48 : « Alinéa V : lorsqu’il se trouve en présence ou est informé d’un animal malade ou blessé, qui est en péril, d’une espèce pour laquelle il possède la compétence, la technicité et l’équipement adapté (…), il s’efforce, dans les limites de ses possibilités, d’atténuer la souffrance de l’animal et de recueillir l’accord du demandeur sur des soins appropriés (…) ». Selon le collectif, ceci « apparaît inconciliable avec l’article 32 du règlement taurin municipal de l’Union des villes taurines de France (UVTF), qui prévoit la présence obligatoire d’au moins un vétérinaire pour tout spectacle taurin sanglant, classé par le Code pénal dans les “sévices graves ou actes de cruauté envers les animaux”. Car le Code de déontologie, contrairement au Code pénal, ne prévoit pas d’alinéa dérogatoire “lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée” ».

En outre, il existe une Association française des vétérinaires taurins (AFVT), et, comme l’explique un confrère, « la vision de la corrida est souvent partielle, il convient de prendre en compte la richesse génétique qui s’est construite au fil des générations de taureaux sélectionnés pour la corrida, et de poser aussi la question des conditions de vie de ces taureaux versus celles des bovins destinés à la consommation ». Le débat est donc relancé. Il s’était invité lors des rencontres Animal et société, en 2008, dans l’atelier “corrida et jeux taurins”, mais il n’avait pas vraiment trouvé d’issue, si ce n’est la rédaction d’un guide de bonnes pratiques et d’un autre sur l’inspection.

« Un avis sera de toute manière émis, nous pouvons l’espérer, dès 2016 », promet le président du CSOV.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr