Quels systèmes numériques choisir : CR ou DR ? - La Semaine Vétérinaire n° 1637 du 03/07/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1637 du 03/07/2015

LA RADIOLOGIE

Dossier

Face à une offre en radiographie assez riche, le praticien a tout intérêt à comparer différents modèles pour trouver le plus approprié à ses besoins et, pourquoi pas, à aller voir fonctionner l’appareil souhaité ou à évaluer les retours concrets d’utilisateurs. Pour les systèmes de développement, l’argentique perd chaque année du terrain face aux appareils numériques. Ces derniers font gagner du temps (traitement numérique de l’image sur ordinateur, échange en ligne des clichés entre confrères, archivage dématérialisé). L’un des intérêts du système numérique à cassettes photosensibles (CR ou computed radiography) tient à sa compatibilité avec la plupart des appareils de radiologie relativement récents ; cela permet au praticien désirant passer au numérique de garder son ancien appareil de radiographie.

Le système numérique à capteurs plans (DR ou digital radiography) est un système tout-en-un. Le générateur étant la plupart du temps indissociable du capteur, il n’est donc pas possible de conserver son ancien équipement, contrairement au système CR. L’image est obtenue sur un moniteur quelques secondes après la prise du cliché, sans aucune manipulation de cassettes. Pour le praticien, le gain de temps est appréciable et les performances globales sont généralement supérieures à celles d’un système CR, avec des doses de rayons X plus faibles et une meilleure qualité d’image. Mais ce matériel est moins robuste et son prix reste élevé. Le changement d’un capteur de système DR coûte plus cher – sa durée de vie estimée étant de cinq à dix ans – que celui de l’écran radioluminescent à mémoire (ERLM) du système CR.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr