Des menaces biologiques - La Semaine Vétérinaire n° 1637 du 03/07/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1637 du 03/07/2015

Éditorial

Auteur(s) : Marine Neveux

Fonctions : Rédactrice en chef

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) vient d’orchestrer, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une conférence sur les risques biologiques au niveau international. Une première, regroupant des acteurs clés de l’OIE et de l’OMS, où le concept One Health a toute sa pertinence, mais aussi d’Interpol, du bureau des affaires du désarmement des Nations unies, de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ainsi que des représentants des gouvernements nationaux des institutions chargées de la défense.

Un constat s’impose : les agents pathogènes d’origine animale, y compris ceux zoonotiques, peuvent s’échapper accidentellement, mais aussi être utilisés de façon malveillante comme armes biologiques. « Les précédents de l’histoire confirment bien que les agents pathogènes peuvent être d’origine animale, d’où l’importance des services vétérinaires pour faire de la détection précoce avant que les agents ne se dispersent », rappelle notre confrère Bernard Vallat, directeur général de l’OIE. Yersinia pestis, le bacille du charbon, des fausses alertes à l’anthrax sont quelques exemples du passé, avérés ou non.

Les pays ont l’obligation de déclarer les maladies connues, mais aussi les affections émergentes. Les ressources suffisent-elles ? Les investigations jouent un rôle important, tout comme la recherche. Il apparaît donc nécessaire que la communauté internationale investisse dans ce secteur. Les risques en santé sont des priorités, par conséquent, les investissements publics dans ce domaine doivent être considérés comme… des priorités.

  • Voir pages 10 et 11 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr