Tendances 2015 - La Semaine Vétérinaire n° 1636 du 26/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1636 du 26/06/2015

Éditorial

Auteur(s) : Marine Neveux

Fonctions : Rédactrice en chef

Plus de praticiens et des structures vétérinaires qui prennent de l’embonpoint. La tendance n’est pas vraiment nouvelle, mais elle se poursuit. La comparaison des données de l’annuaire Roy de 2015 avec celles de 2010 l’atteste1 : 30 % des vétérinaires exercent désormais dans des structures d’au moins cinq confrères (ils étaient 20 % il y a 5 ans !).

Cette évolution touche tous les types de structures, mais c’est surtout en activité canine qu’elle est la plus nette. La transposition de la directive “services” a-t-elle impulsé cet élan ? Le phénomène avait déjà été amorcé en activité rurale depuis les années 1990. Quant à la répartition géographique des vétérinaires, elle suit les tendances nationales de forte densité de population.

Autre orientation marquée depuis plusieurs années : la hausse constante du ratio de confrères salariés. Ce statut est aujourd’hui ancré dans nos structures, alors que d’autres professions libérales ne se sont pas engagées dans la voie.

Le paysage vétérinaire évolue… et les confrères nourrissent de multiples interrogations2 : les grands réseaux vont-ils se répandre dans les villes ? Les confrères ont-ils un don d’ubiquité pour exercer dans plusieurs structures ? Quels atours aura le collaborateur libéral ? Y aura-t-il, par exemple, un temps de présence minimale à effectuer au sein d’un établissement de soins pour un vétérinaire en exercice ? Sur ce sujet, le Conseil supérieur de l’Ordre mène actuellement une réflexion en concertation avec les instances régionales. Une position devrait être présentée à la rentrée.

  • 1 Voir pages 34 à 37 de ce numéro.

  • 2 Comme en témoignent les échanges lors de la soirée du 9 juin à Maisons-Alfort sur le nouveau Code de déontologie.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr