Loi Macron : un barème pour les indemnités de licenciement - La Semaine Vétérinaire n° 1636 du 26/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1636 du 26/06/2015

DROIT DU TRAVAIL

Actu

Auteur(s) : Clarisse Burger

Le projet de loi Macron prévoit, dans son article 83-3º bis, un barème d’indemnités allouées aux salariés, lors de licenciement abusif.

Huit mois pour présenter le texte du projet de loi Macron, avec quelque 300 articles, près de 400 heures de débat entre l’Assemblée nationale, le Sénat et leurs commissions spéciales, plus de 2 000 amendements adoptés, et enfin l’utilisation à deux reprises de l’article 49-3 de la Constitution, qui permet au gouvernement de disposer d’une procédure accélérée pour faire adopter le projet de loi, sans vote (utilisé une première fois en février, il l’a été de nouveau le mardi 16 juin, lors de la nouvelle lecture du texte à l’Assemblée nationale). Sans oublier le dépôt de deux motions de censure.

De plus, du côté du droit du travail et de la justice prud’homale, des mesures relatives aux très petites, petites et moyennes entreprises ont été ajoutées et adoptées en commission spéciale, notamment celle liée au plafonnement des indemnités allouées aux salariés victimes de « licenciement sans cause réelle et sérieuse ». L’article 83-3° bis du projet de loi prévoit ainsi un barème d’indemnisation1. « Le juge peut prendre en compte un référentiel indicatif établi, après avis du Conseil supérieur de la prud’homie », pour déterminer le montant de l’indemnité à allouer aux salariés ayant subi un tel préjudice. Ce texte est actuellement débattu.

Le barème fixant le montant des indemnités de licenciement est souhaité par le gouvernement et par les organisations patronales (Medef, CGPME2). De leur côté, les professionnels du droit et certains syndicats, compte tenu de la jurisprudence et du fait qu’un préjudice s’évalue au cas par cas, remettent en question cette notion de barème.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr