L’impression 3D, une innovation pour la médecine vétérinaire - La Semaine Vétérinaire n° 1636 du 26/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1636 du 26/06/2015

CHIRURGIE

Pratique canine

L’ACTU

Auteur(s) : Marie Sigaud

Les imprimantes 3D trouvent des applications dans le domaine médical. La visualisation d’os fracturés copiés à l’identique, pour mieux appréhender l’intervention chirurgicale, voire le développement de prothèses, sont quelques perspectives pour cette technologie. L’université de l’Ohio (États-Unis) a récemment communiqué sur son utilisation.

À l’université d’État de l’Ohio, aux États-Unis, le collège de médecine vétérinaire dispose d’un nouvel outil de taille pour la formation des étudiants : une imprimante 3D. Elle est utilisée pour créer des os en plastique réalistes sur lesquels les étudiants peuvent mettre en pratique les techniques chirurgicales pour réparer les os brisés avant même d’opérer. Pour Tatiana Motta, professeur au département des sciences cliniques vétérinaires, il s’agit d’un formidable outil pédagogique. Ces os sont les répliques de ceux de véritables animaux, réalisées à partir d’images de scanner. L’imprimante peut produire un os imprimé en quelques heures. Pour les étudiants, c’est une innovation qui leur permet de parfaire leur technique, tout en diminuant le nombre d’animaux utilisés pour leur formation. Ce nouvel outil est également mis à contribution pour préparer certaines interventions délicates : il offre aux praticiens la possibilité de s’entraîner avant d’opérer des animaux présentant des déformations des membres dues à des malformations ou à des traumatismes. En avril, par exemple, une réplique d’un condyle huméral d’un ours malais du Chengdu Bear Rescue Center en Chine, dont le coude avait été fracturé, a été imprimée pour mieux préparer l’opération. En répétant les gestes, les praticiens peuvent améliorer la qualité et la précision de l’intervention, et donc son succès. Pour Tatiana Motta, une révolution est en marche. Elle imagine qu’après les os en plastique, de véritables répliques en titane ou en collagène verront le jour, et pourront même être implantées directement chez les patients.

LE MOT DE L’EXPERT

L’imprimante 3D paraît d’abord attirante par son côté ludique et novateur. Ce qui suscite alors plus de questions que de réponses par rapport à son intérêt en clinique vétérinaire. Cependant, pour avoir eu la chance de bénéficier d’un accès académique à cet outil il y a quelques années (alors que son coût était encore très prohibitif, même pour les médecins), il fut clair que l’imprimante avait une vraie utilité clinique en orthopédie pour des cas très complexes. Le modèle 3D, imprimé à partir du scanner de la zone à opérer, permet d’obtenir un modèle de taille réelle et de planifier en trois dimensions la chirurgie. L’expérience a un impact important sur la réussite de beaucoup de chirurgies (comme les prothèses de hanche) ; l’imprimante permet donc de s’entraîner et de gagner en expérience sur un cas précis jamais pratiqué. Les déformations angulaires avec plusieurs points de déformation présents sur un seul os sont les indications les plus adéquates, permettant de planifier avec précision le meilleur positionnement des ostéotomies à réaliser. Cela est aussi très utile pour développer des prothèses articulaires sur mesure, adaptées à des cas uniques comme des pertes de substances articulaires et périarticulaires majeures. Cette technologie, encore peu accessible à ma connaissance, est vouée à se développer, sans doute plutôt par la voie des écoles, vraisemblablement d’ici une dizaine d’années en France.

PROPOS RECUEILLIS PAR VALENTINE CHAMARD

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr