L’expertise dans le domaine du cheval - La Semaine Vétérinaire n° 1636 du 26/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1636 du 26/06/2015

CONFÉRENCE

Pratique mixte

FORMATION

Auteur(s) : Marine Neveux*, Christophe Hugnet**

Fonctions :
*Praticien dans la Drôme

En France, le cheval a vu sa place dans la société évoluer dans le temps et ses différents statuts coexister, rappelle notre confrère Christophe Hugnet. Son usage comme “tracteur agricole” ou en tant que source alimentaire (c’est le cas notamment avec les boucheries chevalines dans le nord de l’Hexagone) est inégalement accepté au sein de la population. L’orientation vers le cheval de sport, de loisirs (promenade, éthologie, “tondeuses à gazon”, etc.), qui est une forte tendance aujourd’hui, rend le statut du cheval complexe et multiple : entre animal de rente et animal de compagnie. Comment appréhender son expertise ?

Pourquoi mandater un vétérinaire ?

Les confrères peuvent être mandatés pour une expertise, par exemple, afin de déterminer l’état sanitaire d’un équidé. « Il convient de toujours vérifier, au préalable, l’identification de l’animal, insiste Christophe Hugnet. Et d’effectuer un descriptif si l’équidé n’est pas identifié. » Le vétérinaire peut être aussi requis pour vérifier la réalité et la qualité des soins prodigués, l’état de conduite d’un lieu de détention ou d’un élevage, etc.

Qui peut demander une expertise ?

L’expertise est lancée dans plusieurs cadres :

– durant une expertise judiciaire ;

– durant une expertise amiable ;

– sur demande d’une direction départementale de la protection des populations (DDPP) ;

– sur demande d’une autorité de police (le maire d’une commune, par exemple) ;

– via les associations de protection animale ;

– via un particulier (anonyme parfois…), bien intentionné !

Les moyens d’évaluation

Les moyens dont dispose le vétérinaire sont d’abord l’examen clinique et le recueil d’éléments factuels, comme des événements. Des outils d’appréciation peuvent l’aider dans sa démarche.

Notre confrère Vincent Boureau (think tank Équi-Ethic sur le bien-être des équidés) a mis en place une grille d’évaluation de la maltraitance des équidés, en collaboration avec Martine Hausberger, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), et la Ligue française pour la protection du cheval (LFPC)1.

L’objectif de cette grille n’est pas de juger mais de déterminer ce qui va nécessiter l’intervention d’un vétérinaire ou non. L’un des intérêts est qu’elle peut être remplie par un non-professionnel.

Avec cette grille, le comportement de l’animal est évalué dans sa relation vis-à-vis de l’homme, qui est toujours à apprécier en fonction de la nature du cheval. Les signes de stress ou d’hypoactivité de l’équidé, mais aussi les blessures (jusqu’aux blessures chroniques) comme l’absence d’atteinte sont notés.

Ce support permet d’indiquer l’état physiologique de l’équidé (par exemple de la dentition, du corps, avec une échelle de notation).

Autres aspects passés en revue : l’environnement, les conditions de vie du cheval, la présence ou non de congénères, etc. Le cheval n’est, en effet, pas une espèce destinée à vivre seule. C’est un animal social et grégaire, un herbivore strict, qui mange toute la journée, avec une grande mobilité.

Informer en amont

Un guide pratique du bien-être a aussi été édité par la LFPC, l’Association vétérinaire équine française (Avef) et le Conseil national de la protection animale (CNPA).

La question de la fin de vie des équidés est également à examiner. La société est-elle prête à conserver de vieux chevaux dans un pré ? Faut-il les euthanasier ? Qui paie pour les coûts engendrés ?

Dans ce cadre, la LFPC prône une meilleure information et une meilleure formation des propriétaires de chevaux. Il convient, en effet, d’expliquer qu’un cheval va vivre plusieurs décennies, qu’il nécessite des soins, un environnement adapté, etc. Cela passe par la responsabilisation des détenteurs et de la filière.

  • 1 Lire La Semaine Vétérinaire n° 1623 du 27/3/2015, page 9.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr