L’effervescence au service de la vaccination des volailles - La Semaine Vétérinaire n° 1636 du 26/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1636 du 26/06/2015

INNOVATION

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Hélène Rose

La nouvelle gamme de vaccins aviaires NeO, lancée par Merial, est la première à se présenter sous forme de comprimés effervescents, qui simplifient les pratiques vaccinales.

Le premier-né de la gamme, Avinew NeO®, est un vaccin contre la maladie de Newcastle1, lancé en avant-première en France. La maladie est largement répandue au niveau mondial, et même si la France est actuellement indemne, la vaccination est recommandée pour les volailles à longue durée de vie ou sortant sur parcours (poulettes futures pondeuses et reproductrices, poulets de chair label). Avec une production en hausse, simplifier la vaccination pour améliorer la santé animale et la sécurité des consommateurs est un enjeu à l’échelle mondiale. À terme, six vaccins effervescents sont prévus.

Un défi technologique

La souche virale vivante atténuée présente dans Avinew NeO® est identique à celle du vaccin Avinew®, enregistré dans 87 pays et largement utilisé. Les tests ont montré la même innocuité et la même efficacité vaccinale. Le passage d’un lyophilisat en flacon à un comprimé effervescent a toutefois nécessité d’importants investissements industriels (un laboratoire dédié et deux unités de production construites sur le site de Lyon Porte-des-Alpes), le rachat d’une licence de brevet et une forte mobilisation des équipes de Merial. Des chercheurs de Sanofi y ont aussi collaboré. Obtenue par ovoculture, la souche vaccinale est lyophilisée, mélangée à un couple effervescent et à un colorant, puis comprimée et déposée sous blister prédécoupé de 10 comprimés. Le packaging et l’impression sur chaque cupule (nom du vaccin, nombre de doses, à savoir 1 000 ou 2 000, numéro de lot et date d’expiration) sont réalisés à Toulouse. Une étiquette anti-contrefaçon est apposée sur chaque paquet. Une collaboration entre l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), lancée dès 2013 face à l’absence de cadre réglementaire, a permis d’élaborer un produit conforme à leurs attentes et à celles de la communauté européenne. Avinew NeO® a reçu son autorisation de mise sur le marché (AMM) en septembre 2014, avec un enregistrement au deuxième trimestre 2015. L’AMM de Gallivac IB 88 NeO®, deuxième vaccin de la gamme (contre la bronchite infectieuse), a été délivrée mi-mai. Ce dernier sera bientôt disponible sur le marché.

Pour une prescription au service des éleveurs

Sécurité et simplicité d’utilisation ont guidé l’élaboration des comprimés. Les éleveurs n’auront plus à manipuler de nombreux flacons en verre (susceptibles de se briser), aux opercules parfois difficiles à enlever, ni de seringues ou d’aiguilles. Les cupules s’ouvrent par pression des deux pouces, d’où un réel gain de temps. Il suffit d’adapter le nombre de comprimés et le volume d’eau (pH neutre, dans un récipient propre) au nombre de volailles à traiter, qui peut aller de 50 000 à 200 000 dans les élevages de poulettes. L’effervescence permet une dilution complète du comprimé, sans résidu au fond du bac de préparation. Le port de gants et de lunettes de protection est recommandé (le virus de Newcastle peut induire une conjonctivite chez l’homme). Un code couleur va permettre d’identifier chaque vaccin de la gamme (bleu pour Avinew NeO®) et d’éviter les erreurs. Le vaccin reconstitué peut être administré par voie orale, oculaire ou par pulvérisation.

Le respect de la chaîne du froid reste nécessaire pour le transport et le stockage. Cette nouvelle forme induit une réduction du volume des déchets, plébiscitée par les éleveurs. Le carton des emballages bénéficie d’ailleurs d’une certification FSC2.

1 Sur la liste des dangers sanitaires de 1re catégorie pour toutes les espèces d’oiseaux de la catégorie volailles.

2 Forest Stewardship Council.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr