Varroa destructor, un parasite majeur - La Semaine Vétérinaire n° 1635 du 19/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1635 du 19/06/2015

SPÉCIAL CONGRÈS SNGTV
ABEILLES

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Le rôle du vétérinaire en production apicole est mis en exergue avec l’importance de raisonner les traitements, notamment antiparasitaires.

L’actualité apicole tourne, entre autres, autour du risque d’introduction du petit coléoptère des ruches Aethina tumida, qui pourrait débarquer d’Italie à la faveur d’échanges d’abeilles ou de produits apicoles.

Les parasites constituent un facteur important dans le déclin de la production de miel. Les présentations faites durant l’atelier apicole ont mis l’accent sur l’importance de la bonne gestion sanitaire des colonies, associée à un diagnostic vétérinaire établi en amont de tout traitement appliqué par les apiculteurs. La pharmacovigilance est un point important pour garantir l’efficacité des produits et leur innocuité pour les colonies et pour le consommateur. D’après le recensement effectué en 2012 (FranceAgriMer), plus de 40 000 apiculteurs possèdent au moins une ruche en France.

Abeilles mellifères et parasites

Comme pour tout élevage, le diagnostic suivi d’une prescription raisonnée devrait être un prérequis à l’utilisation d’antiparasitaires, mais ce n’est pas encore le cas pour tous les apiculteurs qui, par tradition, ont recours à des produits ne bénéficiant pas de l’autorisation de mise sur le marché chez l’abeille.

Depuis son introduction en 1982, Varroa destructor est une cause majeure d’utilisation d’antiparasitaires au sein des colonies très parasitées. Certains produits utilisés ont des actions néfastes pour les colonies : le thymol, par exemple, peut engendrer des mortalités aiguës des couvains ou des adultes, ou des intoxications chroniques par accumulation dans les cires. L’éradication de ce parasite semble illusoire compte tenu des moyens disponibles, mais l’objectif de la lutte est de réduire et de maintenir la population du parasite à moins de 50 varroas, seuil en dessous duquel il ne menace pas la survie de la colonie. Un contrôle de l’efficacité du traitement acaricide employé après la fin de la production est conseillé, car toute ruche non ou mal traitée constitue un risque.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr